Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
15 crédits
90.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Brouwer Jean-Louis; le Hardÿ de Beaulieu Jean; Vercauteren Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de trois modules (ou partims) :
- Droit international et enjeux humanitaires : qui examine les théories, les acteurs et les sources du Droit international ; l'organisation formelle des rapports internationaux et le règlement des différends ainsi que la place de l'humain dans les relations internationales
- Politique internationale : qui analyse le système international contemporain ; retrace l'évolution de ce système depuis le milieu du 20ème siècle, en s'attardant sur la Guerre froide, un certain nombreux d'enjeux majeurs tels que le désarmement ou le nucléaire, puis aborde les développements plus récents
- Théories des relations internationales : qui s'interroge sur la « science » des relations internationales, l'objet de la discipline et revient sur les principales approches théoriques développées comme autant d'outils d'analyse des relations internationales en action.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-
Premier partim : Droit international et enjeux humanitaires
- La dynamique juridique des relations internationales
- Principes du Droit international public
- Le Droit international face aux défis humanitaires
-
Deuxième partim : Politique internationale
- Etude de la guerre froide
- La problématique des armements nucléaires
- L’après-guerre froide
- La question de l’ONU et la paix internationale
-
Troisième partim : Théories des relations internationales
- Introduction: Une “science” des relations internationale?
- L’objet de la discipline : les relations internationales
- Le cadre théorique :
- Les relations internationales en action
Méthodes d'enseignement
Les différents partims reposent sur des cours magistraux et des interactions avec les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque partim prévoit des modes d’évaluation qui lui sont spécifiques (examens oraux ou écrits, travaux) + une épreuve orale finale sur la base d’un travail qui croise les acquis des trois partims.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources pertinentes pour l’Unité d’enseignement et ses trois partims seront mises à disposition sur Student Corner.
Bibliographie
-
Battistella, D., Théories des relations internationales, Presses de Sciences Po, Paris, 2015.
-
Dunne T., Kurki M., Smith S., International Relations Theories. Discipline and Diversity, Oxford University Press, 2016
-
le Hardÿ de Beaulieu L. et al., Relations internationales, Grands textes politiques et juridiques, 3e édition, Anthémis, 2017.
-
Moreau Defarges, Ph., Les relations internationales dans le monde d'aujourd'hui. Entre globalisation et fragmentation, Editions STH, Collection « Les grands actuels », Paris, 1992.
-
Vaïsse, M., Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, Paris, 2017.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale