Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Moyson Stéphane; Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De nos jours, la décision politique est très souvent critiquée. C'est vrai dans différents secteurs d'action publique ' par exemple, l'environnement, le transport ou l'énergie ' ainsi qu'à différents niveaux de décision ' local, régional, national, européen ou international. La qualité d'une décision politique dépend d'une analyse pertinente des problèmes à résoudre et d'une évaluation convaincante des politiques passées. Compte tenu de ces constats, l'objectif du cours est triple. D'abord, il présente les principales approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation des politiques publiques. Ensuite, il situe concrètement où l'analyse de l'action publique est réalisée, par qui, et comment, en insistant notamment sur le type de connaissances finalement mobilisées dans la décision politique. Enfin, le cours a une dimension pratique et professionnelle : les étudiants sont invités à mobiliser les connaissances ainsi acquises au sujet de l'évaluation et de l'analyse des politiques publiques pour rédiger un policy brief qui pourrait être exploitée par un décideur politique pour arrêter une position.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, les étudiant.es sont capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Approches théoriques et méthodologiques de l’évaluation des politiques publiques ;
- Analyse des politiques publiques : où, comment, par qui, et avec quels effets ?;
- Réalisation d’un policy brief ;
- Invitation d’experts impliqués dans des activités d’évaluation et d’analyse des politiques publiques en Belgique et/ou en Europe et/ou dans d’autres régions du monde.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec participation des étudiant.es
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur l’ensemble du contenu du cours et qui discute la réalisation d’un policy brief destinée aux décideurs politiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Des éléments pertinents pour l’unité d’enseignement peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
Brans, M., & Aubin, D. (2017). Policy Analysis in Belgium. Chicago, IL: University of Chicago Press.
Daigneault, P.M. (2011) Les approches théoriques en évaluation, Cahiers de la performance et de l’évaluation, n°4, 49p.
Daigneault, P.M. (2011) Les approches théoriques en évaluation, Cahiers de la performance et de l’évaluation, n°4, 49p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales