Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours introduit les étudiant.es aux fondements de l'analyse des politiques publiques. Il aborde notamment les acteurs et leurs instruments pour la fabrique des politiques publiques, les réseaux d'acteurs, la manière dont les problèmes sont portés à l'agenda politique, les règles institutionnelles qui cadrent les initiatives des acteurs et que ces derniers peuvent modifier, le caractère souvent multiscalaire des politiques publiques aujourd'hui, etc. Les apports d'auteurs importants sont mobilisés. À l'aide de cadres théoriques et conceptuels, les étudiant.es apprennent ainsi à décoder et à discuter les tenants et aboutissants d'une politique publique, à en cerner les diverses dimensions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, les étudiant.es seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Définition de la notion de politiques publiques
- Présentation de l’analyse des politiques publiques ;
- Les acteurs ; les règles institutionnelles, les instruments et ressources ;
- Les lieux de l’action publique ;
- Les étapes d’une politique publique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral. Participation des étudiant.es qui peuvent être sollicités selon diverses modalités (débats, présentations de cas, apport de sources documentaires, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral. Les étudiant.es peuvent être évalués sur des productions individuelles ou en groupes.
Ressources
en ligne
en ligne
Des éléments pertinents pour le cours peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
Jacob, S., Schiffino N. (2019) Politiques publiques, Bruxelles : Larcier, Coll. Les Traités de la Science politique.
Knoepfel, P., et al. (2015) Analyse et pilotage des politiques publiques, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Knoepfel, P., et al. (2015) Analyse et pilotage des politiques publiques, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD