Action publique

mspol1345  2019-2020  Mons

Action publique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
15 crédits
90.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dagnies Jérémy (supplée Moyson Stéphane); Moyson Stéphane; Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de trois activités d'apprentissage (ou partims). Les titulaires de cours assurent une forte intégration de ces trois activités. Les étudiant.es les suivent toutes les trois dans un ordre logique, à savoir :
  • MSPOL1345A Administration publique : 
Cette activité d'apprentissage trace tout d'abord les contours de l'administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu'objet d'étude. Le cours montre comment l'administration a évolué au cours du temps, dans son mode d'organisation et d'action, en fonction des visions dominantes de l'Etat. Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la stratégie, à la communication publique, ainsi qu'à la gestion des ressources humaines. Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques.
  • MSPOL1345B Analyse des politiques publiques : 
Cette activité d'apprentissage forme les étudiant.es aux fondements de l'analyse des politiques publiques. Elle aborde notamment les acteurs et leurs instruments pour la fabrique des politiques publiques, les réseaux qu'ils constituent, la manière dont ils peuvent porter des problèmes à l'agenda politique, les règles institutionnelles qui cadrent leurs initiatives et qu'ils peuvent modifier, le caractère souvent multiscalaire des politiques publiques aujourd'hui, etc. Les apports d'auteurs importants sont mobilisés. À l'aide de cadres théoriques et conceptuels, les étudiant.es apprennent ainsi à décoder et à discuter les tenants et aboutissants d'une politique publique, à en cerner les diverses dimensions.
  • MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée : 
De nos jours, la décision politique est très souvent critiquée. C'est vrai dans différents secteurs d'action publique ' par exemple, l'environnement, le transport ou l'énergie ' ainsi qu'à différents niveaux de décision ' local, régional, national, européen ou international. La qualité d'une décision politique dépend d'une analyse pertinente des problèmes à résoudre et d'une évaluation convaincante des politiques passées. Compte tenu de ces constats, l'objectif du cours est triple. D'abord, il présente les principales approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation des politiques publiques. Ensuite, il situe concrètement où l'analyse de l'action publique est réalisée, par qui, et comment, en insistant notamment sur le type de connaissances finalement mobilisées dans la décision politique. Enfin, le cours a une dimension pratique et professionnelle : les étudiants sont invités à mobiliser les connaissances ainsi acquises au sujet de l'évaluation et de l'analyse des politiques publiques pour rédiger un policy brief qui pourrait être exploité par un décideur politique pour arrêter une position.
 
 
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant aura acquis plusieurs types de connaissance et compétences qui couvrent ' dans le secteur public ' le management, l'analyse et l'évaluation. Pour les étudiant.es qui sont inscrits à l'unité d'enseignement en entier, les acquis se cumulent tels que décrits ci-après. Par activité d'apprentissage, ces acquis peuvent être formulés comme suit. 
MSPOL1345A Administration publique : l'étudiant.e sera capable de :
  • Maitriser les principaux concepts, modèles et théories en administration publique ;
  • Comprendre l'administration publique, son fonctionnement et ses principes ;
  • Acquérir une connaissance de base de certains outils et techniques de l'administration publique ;
  • Identifier, à partir de la littérature scientifique, des pistes d'amélioration des pratiques administratives.
  • Présenter, à l'écrit et à l'oral, ces pistes sur base d'une analyse argumentée.
MSPOL1345B Analyse des politiques publiques : l'étudiant.e sera capable de :
  • Maitriser les principaux concepts, auteurs et théories en analyse des publiques ;
  • Appliquer les outils analytiques et notamment l'approche séquentielle à toute politique publique pour la décoder ;
  • Comprendre et expliquer la rationalité des politiques publiques, au sein du système politico-administratif et dans les rapports qu'il entretient avec la société civile.
MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée : l'étudiant.e sera capable de :
  • Connaître les approches théoriques et méthodologiques fondamentales de l'évaluation des politiques publiques;
  • Comprendre les dimensions et caractéristiques principales d'une évaluation de politique publique, lorsqu'il y est confronté, et juger de ses qualités ;
  • Savoir où, comment, et par qui est réalisée l'analyse des politiques publiques, et quelles connaissances sont finalement mobilisées pour prendre des décisions publiques ;
  • Mobiliser les connaissances ainsi acquises au sujet de l'analyse et de l'évaluation des politiques publiques pour rédiger un « policy brief » destiné aux décideurs politiques.
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque activité dispose d’un contenu spécifique. Pour les étudiant.es qui sont inscrits à l’unité d’enseignement, il est attendu une maitrise transversale des contenus qui sont travaillés de manière participative et personnelle « à l’anglo-saxonne », et évalués par un grand oral (cf. infra) « à la française ».
MSPOL1345A Administration publique :
  • Histoire de la discipline et de son objet d’étude : concepts, approches, etc. ;
  • Approches administratives: command & control, services publics, new public management, administration ouverte, etc.;
  • Gestion des ressources humaines: motivation des agents, leadership & gestion d’équipe, l'administration au guichet, etc. ;
  • Administration et société : bureaucratie représentative, bureaucratie 'au guichet', responsabilité et transparence, etc. ;
  • Administration et politique: relations politico-administratives, politisation de l'administration, analyse politique, etc.;
  • Planification et processus administratifs: implémentation des politiques publiques, planification stratégique et opérationnelle, etc.
MSPOL1345B Analyse des politiques publiques :
  • Définition de la notion de politiques publiques
  • Présentation de l’analyse des politiques publiques ;
  • Les acteurs ; les règles institutionnelles, les instruments et ressources ;
  • Les lieux de l’action publique ;
  • Les étapes d’une politique publique.
MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée :
  • Approches théoriques et méthodologiques de l’évaluation des politiques publiques ;
  • Les effets des politiques publiques et de leur analyse ;
  • Réalisation d’un policy brief ;
  • Invitation d’experts impliqués dans des activités d’évaluation et d’analyse des politiques publiques en Belgique et/ou en Europe et/ou dans d’autres régions du monde.
Méthodes d'enseignement
Les différentes activités d’apprentissage reposent sur des cours magistraux et des interactions avec les étudiant.es qui peuvent être invités à participer selon diverses modalités.
Par activité d’apprentissage, les méthodes d'enseignement sont les suivantes :
MSPOL1345A Administration publique :
Analyse d'une organisation publique à partir d’une grille qui fait écho aux séances magistrales de cours, ainsi que formulation de pistes de recommandations pour améliorer cette organisation. Travail réalisé à partir d'entretiens et exercice de peer review par les étudiants. Version finale présentée devant jury d'experts.
MSPOL1345B Analyse des politiques publiques :
Organisation de débats, l'analyse et la présentation de cas, apport de sources documentaires, etc.
MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée:
Exposés magistraux par les enseignants et par des experts extérieurs. Rédaction d’un policy brief - exercice central pour les étudiants qui ont l'ambition d'exercer un rôle important dans le secteur public.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour les étudiants qui sont inscrits à l’unité d’enseignement MSPOL1345 Action publique, l’évaluation consiste en un « grand oral » commun aux trois activités d’apprentissage. Le grand oral peut être sous-tendu par des éléments écrits dont un policy brief. Le grand oral évalue les acquis d’apprentissage, les connaissances, les compétences de manière transversale aux trois activités d’apprentissage.
Par activité d’apprentissage, la méthode d’évaluation est la suivante :
MSPOL1345A Administration publique :
25% de la note finale relative aux parties collectives du travail écrit et, plus largement, aux prestations collectives dans le cadre du développement et de la défense du travail final.
75% de la note finale relative aux parties individuelles du travail écrit et, plus largement, à la contribution individuelle de chaque étudiant.e au développement et à la défense du travail final.
MSPOL1345B Analyse des politiques publiques :
Examen oral ou écrit sur l’ensemble du contenu du cours. Le cas échéant, une partie de la note finale peut être consacrée à une production orale et/ou écrite, individuelle ou collective, par les étudiant.es.
MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée :
Examen oral sur l’ensemble du contenu du cours et sur la base de la réalisation d’un policy brief destinée aux décideurs politiques.
Ressources
en ligne
Des éléments pertinents pour l’unité d’enseignement ou les activités d’apprentissage (partim) peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
Les références valent pour toute l’unité d’enseignement et leur liste n’est pas ici exhaustive, surtout pour les étudiant.es qui sont inscrits à l’unité d’enseignement. Par activité d’apprentissage, elles sont conseillées comme suit :
MSPOL1345A Administration publique :
Perry, J., Christensen, R. (2015). Handbook of public administration (3rd ed.). San Francisco, CA: Wiley.
Peters, G., Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
MSPOL1345B Analyse des politiques publiques :
Jacob, S., Schiffino N. (2020) Politiques publiques, Bruxelles : Larcier, Coll. Les Traités de la Science politique.
Knoepfel, P., et al. (2015) Analyse et pilotage des politiques publiques, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Brunet, S., et al. (2018) Risques, planification d'urgence et gestion de crise, Bruxelles: la Charte.
MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée :
Brans, M., Aubin, D. (2017). Policy Analysis in Belgium. Chicago, IL: University of Chicago Press.
Daigneault, P.M. (2011) Les approches théoriques en évaluation, Cahiers de la performance et de l’évaluation, n°4, 49p.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale