Economie

mspol1104  2019-2020  Mons

Economie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Hamaide Bertrand;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Micro et macro économie. Acteurs (Etats, entreprises, consommateurs, marché : qui est acteur et qui ne l'est pas ?). Outils. Marchés parfaits et imparfaits. Offre et demande. Emploi et chômage. Monnaie et inflation. Finances publiques et comptabilité nationale. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de maîtriser les notions fondamentales de la discipline.
  • de comprendre la place assignée à l'économie dans un système politique ;
  • de comprendre et d'expliquer les mécanismes de base régissant l'organisation et le fonctionnement de l'économie dans les Etats. 
  • de développer une perspective critique notamment sur les acteurs et les outils
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  1. Introduction : qu’est-ce que l’économie ?
Le cours positionne l’économie politique comme une science sociale s’intéressant aux activités des hommes vivant en collectivités organisées, interagissant pour satisfaire des besoins. Le cours explicite le rôle que les Etats sont amenés à jouer en économie et la place de l’économie dans les politiques publiques, par exemple en termes d’impacts environnementaux (économie de l’environnement).
  1. Comment l’économie a-t-elle évolué au cours du temps et jusqu’à l’économie de marché ?
Le cours retrace l’évolution des mercantilistes et physiocrates aux néo-classiques.
  1. Offre, demande, fonctionnement des marchés et intervention du gouvernement
Le cours pose les fondements offre, demande, équilibre, élasticité afin d’aborder ensuite pourquoi le gouvernement peut intervenir (taxes, subsides, contrôles des prix, …)
  1. Introduction à l’économie du bien-être et aux inefficiences du marché
Le cours aborde plusieurs points : économie du bien-être, efficience des marchés, pertes de surplus en économie publique, inefficiences avec biens publics et externalités, intervention du gouvernement pour résoudre ces inefficiences.  Si le volume horaire le permet, cette partie du cours se termine par les inefficiences dans d’autres structures de marché (ex : monopole) en se basant exclusivement sur des graphes offre et demande.
  1. Données macroéconomiques : comment voir si l’économie va bien ?
Le cours explique comment comparer PIB, PNB, comment calculer l’évolution du PIB (importance des prix constants), l’inflation, la croissance, l’indice de prix à la consommation, le coût de la vie, etc.
  1. Comment gérer l’économie dans son ensemble ?
Le cours aborde les grands agrégats (production, chômage, croissance, inflation), du marché monétaire et des politiques fiscales et monétaires pour répondre aux besoins économiques d’un pays ou d’une région.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en fin de quadrimestre pour 70% de la note, test sur les TP pour 15% de la note et quizzes durant le quadrimestre pour 15% de la note (il y aura 6 quizzes via Moodle et l’étudiant n’ayant pas répondu à au moins 4 des 6 quizzes aura automatiquement une note de 0 pour cette partie-là).
Autres infos
Le cours pourra opter pour des approches qualitatives des thèmes abordés sans recourir à une formalisation poussée. Il mettra en avant les dimensions épistémologiques, considérant que les étudiants doivent connaitre les modes de fonctionnement d’une logique dominante afin de pouvoir questionner ses implications pour l’avenir de nos sociétés notamment en termes de politiques publiques.
Ressources
en ligne
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner »
Voir aussi https://core-econ.org/the-economy/book/fr/text/0-3-contents.html
Bibliographie
Mankiw Grégory, Taylor Mark (2015), Principes de l’économie, De Boeck Université, Coll. Ouvertures économiques.
Stiglitz Joseph, Lafay Jean-Dominique, Walsh Carl (2014) Principes d’économie moderne, De Boeck.
Acemoglu Daron, Laibson David, List John (2018), Introduction à l'économie, Pearson
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales