Séminaire de méthodologie et principes de rédaction scientifique

msphd2144  2019-2020  Mons

Séminaire de méthodologie et principes de rédaction scientifique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Croché Sarah;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour servir les deux objectifs, l'enseignement s'appuiera sur deux approches.
-Une approche descriptive qui reprend une présentation des étapes de la réalisation d'un mémoire, une présentation de la façon dont on rédige une revue de la littérature et une bibliographie, quelques éléments sur le plagiat.
-Une approche pratique : chaque étudiant devra pouvoir produire (et présenter oralement en séminaire) cinq pages qui feront office de projet de mémoire provisoire et qui reprendront la question de départ, l'hypothèse(s), une revue de la littérature, une méthodologie, une bibliographie, éventuellement un modèle théorique.
Ce projet de mémoire provisoire pourra éventuellement être utilisé pour la réalisation du mémoire et la discussion avec un directeur potentiel. Les étudiants qui n'auront pas, au moment du séminaire, encore de sujet de mémoire seront invités à trouver un sujet pour l'examen sans pour autant que ce sujet doive être exploité par la suite dans le cadre du mémoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cet enseignement poursuit deux objectifs qui seront sans cesse mêlés.
Le premier objectif est de présenter des éléments qui initient à la conception d'un mémoire. Au terme de ce enseignement, les étudiants devront être capables de : maîtriser les grandes étapes de la réalisation d'un mémoire; trouver un sujet de mémoire, formuler une problématique, développer une méthodologie, trouver un modèle théorique; etc.
Le deuxième objectif est d'initier les étudiants à la rédaction scientifique.
Au terme de l'enseignement, les étudiants seront capables de: faire une revue de la littérature;
citer les références empruntées dans les règles de l'art; faire une bibliographie; etc.
Les étudiants doivent pouvoir produire des connaissances selon la méthode scientifique. Ils doivent avoir acquis une connaissance théorique et pouvoir utiliser des conventions qui sont de plusieurs ordres : conventions linguistiques, scientifiques générales, scientifiques propres à la discipline (la(les) science(s) politique(s)).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Bibliographie
Becker H. (2002) Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: La découverte.
Becker H.S. (2004) Ecrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Paris: Economica.
Quivy R. & Van Campenhoudt L. (1988) Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Dunod.
Paille P. & Mucchielli A. (2003) L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.
Pochet B. (2012) Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux: Presses agronomiques de Gembloux.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)