Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Eléments introductifs, contextuels et historiques
- Structure et fonctionnement des institutions politiques
- Structure et fonctionnement des institutions administratives
- Structure et fonctionnement des institutions de la société civile
- Etudes de cas relatives aux interactions entre institutions du système politique belge
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de: - Connaître les principales institutions du système politique de la Belgique, ainsi que leur fonctionnement; - Connaître les principales interactions entre institutions du système politique de la Belgique; - Situer le système politique de la Belgique dans le temps et par rapport à d'autres systèmes politiques occidentaux; - Cartographier les institutions du système politique belge impliquées dans un secteur donné et analyser les interactions entre ces institutions pour traiter les problèmes politiques dans ce secteur. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Eléments introductifs, contextuels et historiques
- Structure et fonctionnement des institutions politiques
- Structure et fonctionnement des institutions administratives
- Structure et fonctionnement des institutions de la société civile
- Etudes de cas relatives aux interactions entre institutions du système politique belge
- Structure et fonctionnement des institutions politiques
- Structure et fonctionnement des institutions administratives
- Structure et fonctionnement des institutions de la société civile
- Etudes de cas relatives aux interactions entre institutions du système politique belge
Méthodes d'enseignement
Séances de cours magistral: structures et acteurs politiques, administratifs et de la société civile en Belgique
Etudes de cas: étude des acteurs du système politique actifs dans un secteur politique donné à partir de l'analyse systématique d'articles de presse
Etudes de cas: étude des acteurs du système politique actifs dans un secteur politique donné à partir de l'analyse systématique d'articles de presse
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral relatif à une étude de cas individuelle
Support de cours
- Les supports de cours seront communiqués sur le Student Corner.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)