Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dupuy Claire;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours de régimes politiques comparés a pour objectif de présenter une vision générale des principaux régimes contemporains. Si le propos se concentre sur les régimes dits démocratiques, il situe leur genèse en rapport à celle des régimes non démocratiques à la même époque. Après une définition et une typologie des divers régimes politiques, il sera ainsi question, à partir d'une analyse historique comparée, des trajectoires divergentes impulsées sous la révolution industrielle qui ont mené à l'éclosion de régimes politiques contrastées au cours du XXème. Le troisième moment du cours sera consacré aux principaux régimes politiques actuels.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à permettre aux étudiants d'acquérir à la fois une compréhension des sources sociohistoriques d'un régime politique et une maitrise de ses caractéristiques, sur les plans de son organisation constitutionnelle, de son système partisan et de son fonctionnement politique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les régimes politiques contemporains présentent une grande diversité : les démocraties libérales côtoient des régimes politiques hybrides comme les démocraties illibérales et des régimes autoritaires. Ce cours s’appuie sur les outils théoriques développés en politique comparée pour examiner des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui de manière aigüe : Qui gouverne ? Quelles sont les relations des gouvernements avec les acteurs de marché, les groupes organisés et les citoyen.ne.s et comment celles-ci influencent-elles l’action publique ? Quels sont les effets de différents régimes politiques sur la croissance économique et sur les inégalités ? Comment expliquer que certains régimes démocratiques se développent dans le temps tandis que d’autres s’effondrent ? Des sociétés plurielles peuvent-elles être démocratiques ? Pour répondre à ces questions, le cours déploie une approche centrée sur la comparaison de cas nationaux essentiellement ouest-européens et est-européens. Une grande attention est également accordée aux développements dans le temps des régimes démocratiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours prend essentiellement la forme d’un cours magistral. Des activités en séance sont également organisées et les exercices hebdomadaires des étudiant.e.s sont discutés en classe à chaque séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Lecture hebdomadaire d’un texte scientifique et exercice associé.
Examen écrit avec des questions ouvertes.
Examen écrit avec des questions ouvertes.
Ressources
en ligne
en ligne
La presentation powerpoint de chaque classe est deposée sur Moodle après chaque session.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle au début du semestre.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle au début du semestre.
Bibliographie
(Quelques références)
Gazibo, Mamoudou et Jenson, Jane (2015), La politique comparée, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Gosselin, Guy et Filion, Marcel (2007), Régimes politiques et sociétés dans le monde, Québec : Presses de l'Université de Laval. Mény, Yves et Surel, Yves, (2009), Politique comparée. Les démocraties, Paris : Montchrestien.
Gazibo, Mamoudou et Jenson, Jane (2015), La politique comparée, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Gosselin, Guy et Filion, Marcel (2007), Régimes politiques et sociétés dans le monde, Québec : Presses de l'Université de Laval. Mény, Yves et Surel, Yves, (2009), Politique comparée. Les démocraties, Paris : Montchrestien.
Support de cours
- Présentation powerpoint de chaque séance
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)