Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Sakkas Sébastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
' L'espace.
' Le territoire.
' L'organisation spatiale.
' La frontière.
' Les auteurs classiques de géographie politique.
' Le territoire.
' L'organisation spatiale.
' La frontière.
' Les auteurs classiques de géographie politique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' d'analyser et intégrer la dimension géographique et donc l'inscription spatiale des questions politiques ; ' de maîtriser avec un esprit critique des concepts généraux de la géopolitique et de la géographie politique ; ' de repérer l'aspect spatial d'un problème politologique ; ' de résumer la pensée d'auteurs classiques de géographie politique et de géopolitique (tels que Ratzel, Vidal de la Blache ou encore Lacoste) et de les comparer ; ' d'utiliser les concepts et les auteurs vus au cours dans l'analyse de problèmes réels politologiques ; ' d'utiliser et de critiquer l'usage de cartes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Bibliographie
' DURAND M.F., LÉVY J., RETAILLÉ D. (1993), Le Monde : espaces et systèmes, Presses de la fondation nationale des sciences politiques et Dalloz, 2e éd., Paris.
' CLAVAL P. (2000), La géographie au temps de la chute des murs, L'Harmattan.
' CLAVAL P. (2000), La géographie au temps de la chute des murs, L'Harmattan.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)