Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
La signification de l'expérience religieuse.
Les grandes religions de l'humanité.
Les grandes religions de l'humanité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le phénomène religieux.
Les trois monothéismes : judaïsme, christianisme, islam.
Le bouddhisme.
Les trois monothéismes : judaïsme, christianisme, islam.
Le bouddhisme.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Travail de groupe (écrit et oral).
Travail individuel (écrit et oral).
Travail de groupe (écrit et oral).
Travail individuel (écrit et oral).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au choix de l’étudiant :
- Soit un travail (écrit) de synthèse d’un livre ou d’un chapitre de livre (une liste d’ouvrages est établie par l’enseignant).
- Soit une évaluation continue pendant le cours, selon diverses modalités possibles (interrogation écrite, travail de groupe, travail individuel, présentation orale).
Autres infos
Le contenu précis de la matière et des travaux sont à définir avec les étudiants à la première séance du cours. Les modalités d’évaluation découlent de ces choix.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cas échéant, des supports pertinents pour le cours peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
Frederic Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Paris, Seuil, coll. « Points », 2014.
Mircea Eliade et et Ioann Peter Couliano, Dictionnaire des religions, Presses de la Renaissance, 2016.
Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 6e édition, 2017.
Mircea Eliade et et Ioann Peter Couliano, Dictionnaire des religions, Presses de la Renaissance, 2016.
Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 6e édition, 2017.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences humaines et sociales