Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Depotte Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce séminaire consiste pour l'essentiel en un accompagnement de l'étudiant dans l'élaboration d'un projet qui aboutit à la réalisation et à la présentation d'un travail.
L'élaboration du travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée
portant sur les aspects suivants :
' la recherche et la confrontation critique de sources ;
' l'analyse d'une thématique disciplinaire ;
' la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
' la pratique de la langue française écrite et orale.
L'élaboration du travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée
portant sur les aspects suivants :
' la recherche et la confrontation critique de sources ;
' l'analyse d'une thématique disciplinaire ;
' la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
' la pratique de la langue française écrite et orale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' de faire preuve d'une autonomie intellectuelle accrue en matière de recherche documentaire et de critique de sources ; ' d'élaborer et de transmettre une production personnelle répondant aux critères de scientificité, dans sa discipline; ' de faire preuve d'esprit de synthèse dans la manière de traiter une problématique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le processus de formation débute par une initiation à la recherhce documentaire, se poursuit par un travail de problématisation, puis de recherche et de confrontation critique de sources. Chaque étudiant, à partir des phases de travail en groupe, est amené à présenter l'évolution de son projet personnel régulièrement.
Séances plénières (15 h) pour les éléments transversaux.
Pédagogie active de soutien à la production personnelle de l'étudiant combinant :
' séances organisées en groupes d'environ 25 étudiants;
' entretiens individuels ;
' entraînement à la présentation orale (vidéoformation) en groupes d'environ 10
étudiants.
Séances plénières (15 h) pour les éléments transversaux.
Pédagogie active de soutien à la production personnelle de l'étudiant combinant :
' séances organisées en groupes d'environ 25 étudiants;
' entretiens individuels ;
' entraînement à la présentation orale (vidéoformation) en groupes d'environ 10
étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue.
Evaluation du travail écrit et de sa présentation orale
Evaluation du travail écrit et de sa présentation orale
Bibliographie
' COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie
universitaire, Paris, PUF
' HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open
University Press
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, [3e éd.], Paris, Dunod
universitaire, Paris, PUF
' HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open
University Press
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, [3e éd.], Paris, Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM