Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Vrins Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Statistique descriptive à une dimension : représentations graphiques, tendance centrale, dispersion.
- Statistique descriptive à deux dimensions : distribution conjointe, covariance, corrélation linéaire, régression linéaire, ajustements non linéaires.
- Algèbre des événements et analyse combinatoire.
- Règles de base du calcul des probabilités : axiomes des probabilités,
probabilités conditionnelles, formule de Bayes, arbres de décision. - Variables aléatoires discrètes et continues : fonction de densité, fonction de répartition, espérance mathématique, variance.
- Etudes des principales distributions de probabilité : Bernoulli, binomiale, Poisson, uniforme, normale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts statistiques nécessaires pour les cours suivants d'inférence statistique, d'économétrie et de recherche opérationnelle. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Exercices associés au cours organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue
- présentation d'exercices (compte pour 4 points sur 24 dans la note finale)
- examen écrit (compte pour 20 points sur 24 dans la note finale)
Bibliographie
- Slides, syllabus et classeurs Excel
- GIARD V. (1995), Statistique appliquée à la gestion, Economica.
- WONNACOTT R., WONNACOTT R. (1995), Statistique, Economica, traduction de WONNACOTT R., WONNACOTT R. (1990) Introductory Statistics for Business and Economics, 4th ed., John Wiley & Sons.
Support de cours
- Slides, syllabus et classeurs Excel
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM