Immersion professionnelle 1 - diagnostic

mlsmm2232  2019-2020  Mons

Immersion professionnelle 1 - diagnostic
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Charry Karine; Hazée Simon (supplée Poncin Ingrid); Poncin Ingrid;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
/
Thèmes abordés
Le diagnostic est la première phase du projet d'immersion se déroulera de septembre à décembre (Q3).
Durant cette phase, l'étudiant devra prendre connaissance avec les théories phares, l'organisation et son environnement.
Dans ce cadre, des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes définis chaque année par la chaire (IPM-Digital Marketing).
Pour chaque thème abordé, les théories académiques sont étudiées et mises en perspective avec les pratiques professionnelles.
L'étudiant met ensuite en oeuvre un travail d'analyse spécifique à son cadre d'immersion. Les séminaires réguliers permettent des échanges visant à développer les capacités des étudiants à la prise de recul et à la mise en perspective par le dialogue avec les enseignants et les professionnels.
Par ce travail, l'étudiant devra aboutir à un diagnostic concernant la stratégie digitale de l'organisation et dégager une problématique de mémoire conduisant à des recommandations à l'adresse de l'organisation.
Le séminaire assure également un tutorat collectif pour les mémoires en digital marketing et le suivi des stagiaires dans leur milieu professionnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Réussir à exploiter ces connaissances dans le traitement d'un cas et dans une situation professionnelle
  • Comprendre la rigueur exigée scientifique dans le cadre de la mise en oeuvre d'une stratégie de digital marketing
  • Travailler en groupe et de s'intégrer dans le milieu professionnel
  • Interpréter les résultats et de formuler des recommandations managériales
En termes d'acquis d'apprentissage spécifiques à la matière, à l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • Comprendre les enjeux de la mise en place d'une stratégie de marketing digital
  • Distinguer les différentes stratégies de marketing digital
  • Appréhender la diversité des démarches et méthodologies mises en oeuvre en digital marketing
  • Comprendre les enjeux de la mise en place du digital marketing en entreprise
  • Proposer et utiliser une méthodologie adéquate
  • Mettre en oeuvre les choix méthodologiques
  • Etre capable de gérer le déroulement d'un projet de digital marketing
  • Maîtriser un logiciel de web analyse et de faire des analyses basiques
  • Interpréter les résultats et de formuler des recommandations managériales
  • Evaluer la qualité d'une analyse et gérer la relation avec une société prestataire extérieure
En termes d'acquis d'apprentissage du programme, à l'issue de la formation, l'étudiant devrait être capable de :
  • Réussir à exploiter ces connaissances dans le traitement d'un cas et dans une situation professionnelle
  • Comprendre la rigueur exigée scientifique dans le cadre de la mise en oeuvre d'une stratégie de digital marketing
  • Travailler en groupe et de s'intégrer dans le milieu professionnel
  • Interpréter les résultats et de formuler des recommandations managériales
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le diagnostic est la première phase du projet d'immersion se déroulera de septembre à décembre (Q3).
Durant cette phase, l'étudiant devra prendre connaissance avec les théories phares, l'organisation et son environnement.
Dans ce cadre, des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes définis chaque année par la chaire (IPM-Digital Marketing). Pour chaque thème abordé, les théories académiques sont étudiées et mises en perspective avec les pratiques professionnelles. L'étudiant met ensuite en oeuvre un travail d'analyse spécifique à son cadre d'immersion. Les séminaires réguliers permettent des échanges visant à développer les capacités des étudiants à la prise de recul et à la mise en perspective par le dialogue avec les enseignants et les professionnels.
Par ce travail, l'étudiant devra aboutir à un diagnostic concernant la stratégie digitale de l'organisation et dégager une problématique de mémoire conduisant à des recommandations à l'adresse de l'organisation.
Le séminaire assure également un tutorat collectif pour les mémoires en digital marketing et le suivi des stagiaires dans leur milieu professionnel.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Etude de cas
Immersion professionnelle (min 2 jours par semaine)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (participation au séminaire, travaux remis, évaluation du stage en immersion en Q3).
L'évaluation de la seconde session sera un examen oral.
Autres infos
Ce module de cours est accessible uniquement après acceptation de l'étudiant sur dossier dans l'option Digital Marketing Immersion professionnelle.
Ressources
en ligne
Les supports de cours sont disponibles sur les student corner.
Bibliographie
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Chaffey D., Ellis-Chadwick F. (2017), Marketing digital 
Adapté en français par Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin, Pearson.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion