Corporate Strategy in the Knowledge Society

mlsmm2216  2019-2020  Mons

Corporate Strategy in the Knowledge Society
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Connaissance des principes de base de la gestion.
Thèmes abordés
Ce cours revisite les concepts clés sous-tendant la stratégie d'entreprise dans le cadre d'environnements compétitifs hautement innovants. Après une introduction à la complexité des environnements auxquels ont à faire face les entreprises à l'ère de la société de la connaissance, ce cours couvre les thèmes suivants : les principes de base de la stratégie, les dynamiques au sein des industries, l'innovation, la formulation d'une stratégie en matière d'innovation et sa mise en 'uvre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 2. Maîtriser les savoirs
  • 3. Appliquer une démarche scientifique
  • 4. Innover et entreprendre
  • 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
  • 7. Gérer un projet
  • 8. Communiquer
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts clés sous-tendant le développement d'une stratégie d'entreprise dans des environnements à la fois hautement compétitifs et innovants.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction
  1. a. L'environnement en pleine mutation
  2. b. L'ère industrielle versus l'ère de la connaissance
  3. c. Qu'est-ce que l'innovation et pourquoi innover?
Partie I : Principes de base de la stratégie
  1. Introduction aux concepts clés de la stratégie
  2. Analyse stratégique: un cadre de référence complet
  3. La stratégie d'innovation: création, adaptation et mise en oeuvre
Partie II : Dynamiques industrielles et innovation
  1. Sources d'innovation
  2. Types d'innovation
  3. Standards et designs dominants
  4. Timing d'entrée sur un marché
Partie III : Formulation de la stratégie d'innovation
  1. Définition de l'orientation stratégique de l'organisation
  2. Choix des projets innovants
  3. Stratégies collaboratives
  4. Mécanismes de protection de l'innovation
Partie IV: Mise en oeuvre de la stratégie d'innovation
  1. S'organiser pour innover
  2. Gestion du processus de développement de nouveaux produits
  3. Gestion des équipes de développement de nouveaux produits
  4. Déploiement de la stratégie d'innovation
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en sessions de deux ou trois heures, et alterne la présentation de concepts théoriques par l'enseignant, les études de cas, les travaux de groupe pendant les heures de cours, les préparations de cours en dehors des heures de cours, les lectures dirigées, les présentations des étudiants, et les interventions de professionnels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des étudiants est basée sur:
  • La participation active en classe – individuellement ou en groupe – puisqu'il est demandé aux étudiants d'interagir activement pendant les sessions de cours (études de cas, exercices, présentations, etc.). La participation active au cours représente 60% de la note finale. 
  • Il sera demandé aux étudiants de réaliser un projet de groupe (Des directives précises à propos de ce projet de groupe seront disponibles dès la première séance de cours). L'examen oral – qui est organisé durant la session officielle de Janvier – se basera sur le projet de groupe (et tout contenu théorique couvert en lien avec ce projet). L'examen oral sera individuel. Il représentera 40% de la note finale.
En cas de seconde session, l'étudiant sera tenu de réaliser un complément de rapport écrit, sur base du sujet couvert dans le projet de groupe, et de le présenter oralement. La note obtenue pour la participation active au cours (60% de la note finale) est acquise et ne peut être améliorée.
Ressources
en ligne
Les supports de cours sont composés de :
- Slides PowerPoint
- Etudes de cas
- Matériel vidéo (la plupart du temps disponible sur Vimeo ou Youtube).
Les supports de cours sont disponibles sur student corner.
Bibliographie
[1] P. FISK (2015), Game Changers: Are You Ready to Change the World?, John Wiley & Sons Ltd.
[2] M. GOODMAN and S.M. DINGLI (2017), Creativity and Strategic Innovation Management, Second Edition, Routledge, London and New York.
[3] G. JOHNSON, R. WHITTINGTON, K. SCHOLES, D. ANGWIN, P. REGNER (2017), Exploring Strategy: Text and Cases, 11th Edition, Pearson Education Limited.
[4] M.A. SCHILLING (2019), Strategic Management of Technological Innovation, 6th Edition, McGraw-Hill International Edition.
[5] J. TIDD and J. BESSANT (2014), Strategic Innovation Management, John Wiley & Sons Ltd.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion