Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
D'Hondt Catherine; Platten Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Rôle et positionnement de stagiaire, travail en équipe, développement personnel, projet professionnel, bilan de compétences
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de master de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Cerner et positionner son rôle comme stagiaire dans l'organisation - Identifier les difficultés du stage et les pistes de leur résolution - Poser les enjeux éthiques de ses tâches - Identifier les écarts entre les compétences acquises et les compétences requises pour son expérience professionnelle - Formuler son premier projet professionnel |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Référentiel de compétences LSM
- Compétences & aptitudes attendues par les milieux professionnels (entreprises & organisations au sens large)
- Bilan de compétences
- Projet professionnel
Méthodes d'enseignement
- Présentation des étudiants
- Travail en groupe
- Travaux individuels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue (pas de deuxième session possible)
Autres infos
- Modalités particulières possibles pour les étudiants en stage à l'étranger
Bibliographie
- Debray, S. & Famery, S. « Le bilan de compétences », Eyrolles éditions ' 2012
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM