Stage avec accompagnement

mlsmm2202  2019-2020  Mons

Stage avec accompagnement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
D'Hondt Catherine; Platten Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Rôle et positionnement de stagiaire, travail en équipe, développement personnel, projet professionnel, bilan de compétences
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de master de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  1. Se développer personnellement et professionnellement
  2. Travailler en équipe
  3. Communiquer et développer des habiletés relationnelles
  4. Gérer un projet
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-        Cerner et positionner son rôle comme stagiaire dans l'organisation
-        Identifier les difficultés du stage et les pistes de leur résolution
-        Poser les enjeux éthiques de ses tâches
-        Identifier les écarts entre les compétences acquises et les compétences requises pour son expérience professionnelle
-        Formuler son premier projet professionnel
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Référentiel de compétences LSM
  • Compétences & aptitudes attendues par les milieux professionnels (entreprises & organisations au sens large)
  • Bilan de compétences
  • Projet professionnel
Méthodes d'enseignement
  • Présentation des étudiants
  • Travail en groupe
  • Travaux individuels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue (pas de deuxième session possible)
Autres infos
  • Modalités particulières possibles pour les étudiants en stage à l'étranger
Bibliographie
  • Debray, S. & Famery, S. « Le bilan de compétences », Eyrolles éditions ' 2012
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion