Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Vessié Bénédicte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours comprend deux parties :
Partie 1 : Contrôle interne (30h/4 ECTS)
- Le rôle de l'information dans une organisation : objectifs d'une organisation, les fonctions du contrôle, la répartition des tâches, les qualités de l'information, l'organisation administrative et la circulation des valeurs, la séparation des fonctions, le système comptable informatisé ;
- La place du contrôle interne : corporate governance, comité d'audit, audit interne ;
- Le référentiel d'audit COSO et COSO ERM ;
- Les cycles de l'entreprise et la surveillance des actifs : le concept de cycle, les différents cycles (ventes, achats, production, personnel, immobilisés, ressources financières) ;
- Les techniques et instruments d'audit : questionnaire-type, flow chart, balanced score card ;
- Étude de cas
- Conclusion : en quoi le contrôle interne contribue-t-il à améliorer la performance de l'entreprise ?
Partie 2 : Gestion des risques (15h/2 ECTS)
- L'identification et l'évaluation des risques
- Risque inhérent et risque de contrôle interne
Chacun des cycles (ventes, achats, production, personnel, immobilisés, ressources financières) sera repris en fonction des objectifs du contrôle pour déterminer les risques encourus par l'organisation, les mesures préventives et répressives à prendre, y compris au niveau du système d'information. Une application pratique sera envisagée pour chaque cycle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'appréhender les différentes procédures et activités d'une organisation, dans le but d'en assurer une gestion efficace.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE).
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Etude de cas
- Présentation orale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation orale, travail écrit et examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des supports est disponible en ligne au moins une semaine avant le cours durant lequel la matière y relative est dispensée.
Bibliographie
WILMOTS H., (2002), Aspects pratiques de l'organisation administrative et du contrôle interne, Editions Standaard.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM