Projet entrepreneurial

mgest1324  2019-2020  Mons

Projet entrepreneurial
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Jacquemin Amélie; Meurisse Vincent (supplée Jacquemin Amélie);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis/co-requis : pour les étudiants bacheliers en gestion, l'ensemble des cours du programme.  Pour les étudiants issus de formation hors gestion, la participation au projet avec des étudiants de gestion est possible, sur base de l'expertise spécifique acquise durant leur parcours.
Thèmes abordés
Le projet professionnel en gestion est un projet de groupe, transversal et intégrateur des différents éléments de formation du programme de bachelier, axé sur le développement d'un projet d'entreprise (création d'une nouvelle entreprise, reprise d'une entreprise existante, projet d'exportation, de développement d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise existante,etc.).  
La finalité du projet est la création d'un business plan.  
Ce projet ne doit pas obligatoirement être un projet dans le secteur marchand ; un projet culturel ou d'économie sociale peut servir d'objet, mais il doit être clairement positionné dans un contexte économique qui assure sa viabilité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Acquis d'apprentissage du programme 
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage suivants du programme : 
  • Agir en tant qu'acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives (1.2 et 1.3)
  • Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management (2.1 et 2.4)
  • Définir et piloter un projet jusqu'à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources et des contraintes qui caractérisent l'environnement du projet (7.1 et 7.2)
  • S'intégrer et collaborer au sein d'une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs (6.1, 6.2 et 6.3)
  • Agir dans un rôle d'interface entre des parties prenantes de différentes rationalités, logiques d'action, formations, nationalités, cultures (5.1, 5.2 et 5.3)
  • Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs (8.1)
  • Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s'adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement (9.1, 9.2, 9.3 et 9.5)
  • Innover, entreprendre et conduire le changement (4.1)
 
Acquis d'apprentissage spécifique 
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
  • Développer une idée créative ;
  • De la matérialiser au travers d'un plan d'affaires ;
  • De gérer la concrétisation du projet au sein d'un groupe ;
  • De communiquer les étapes de réalisation du projet suivant des schémas pré-définis par l'enseignant
 
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours poursuit principalement trois objectifs :
-        Sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprise en général, et plus spécifiquement, à l’entrepreneuriat comme choix potentiel de projet professionnel ;
-        Réaliser, en équipes, un projet intégrateur des différentes disciplines du programme de bachelier en gestion ;
-        Confronter les étudiants au monde de l’entreprise et, plus particulièrement, au point de vue de professionnels sur un projet intégralement montés par eux.
Plus spécifiquement, ce cours est axé sur le développement d’un projet d’entreprise (création d’une nouvelle entreprise, reprise d’une entreprise existante, projet d’exportation, de développement d’une nouvelle activité au sein d’une entreprise existante, etc.). Ce projet ne doit pas obligatoirement être un projet dans le secteur marchand ; un projet culturel ou d’économie sociale est tout aussi pertinent, mais il doit être clairement positionné dans un contexte économique qui assure sa viabilité.
Méthodes d'enseignement
Le cours s’articule autour de (i) séances de cours où le présentiel est important puisque ces séances de cours permettent de doter l’étudiant de tous les outils nécessaires au développement d’un projet entrepreneurial et de rencontrer des experts et mentors, et (ii) d’un travail de testing d’un projet entrepreneurial fictif à accomplir en groupe-projet. Cette méthode (pédagogie par projet) permet de développer des connaissances entrepreneuriales, mais aussi les savoir être et comportements entrepreneuriaux en équipe, ainsi que les réalités de terrain de l’entrepreneuriat.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe de 5 étudiants, un projet entrepreneurial documenté à travers un journal du projet.
Evaluation continue
La note d'évaluation continue est attribuée par le titulaire du cours sur base du travail réalisé durant l’année sur le projet, mais aussi des retours transmis par l’assistant-référent et par le mentor du groupe 
Note de groupe
Pondération : 25 % de la note
Examen hors session d’examen (mai)
  1. Journal du projet entrepreneurial
A réaliser en groupe et à rendre une semaine avant la présentation orale du projet
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
a.     Examen oral : pitch du projet
A réaliser en groupe en mai
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
b.     Rapport critique individuel
A réaliser individuellement et à rendre pour fin mai: l’étudiant décrit et autoévalue sa participation au travail du groupe et réfléchit à ce que lui a apporté le cours. 
Pondération : 25% de la note
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours (slides, documents, lecture, outils) sont postés sur student corner
Bibliographie
Lectures conseillées :
Osterwaler, A, Pigneur, Y., Bernarda, G., Smith, A. (2015), La méthode Value Proposition Design, Pearson France.
Racquez, S. (2014), Business model creation. Le guide pratique du créateur d’entreprise, Editions Edi.pro : Liège.
Ries, E. (2012), Lean Startup. Adoptez l’innovation continue, Pearson France.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en information et communication