Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Colin Karl; Percy Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases
financières et managériales nécessaires pour la gestion de
la P.M.E. plutôt que de la grande entreprise.
financières et managériales nécessaires pour la gestion de
la P.M.E. plutôt que de la grande entreprise.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capable de : - Identifier les besoins managériaux d'une PME - Identifier et activer les ressources utiles au lancement et à la gestion d'un projet entrepreneurial - Se positionner par rapport à cette voie professionnelle et les compétences qu'elle requiert en management |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le tissu économique belge et particulièrement wallon est très largement constitué de PME. Ces petites et moyennes entreprises sont souvent plus agiles et évolutives que les grandes. Toutefois, elles sont souvent moins bien armées que celles -ci pour faire face à une forte concurrence et leurs dirigeants ont tendance à manquer de vision stratégique à court et moyen termes. Cette unité d’enseignement a pour objectif de doter l'étudiant des connaissances et outils en management spécifiques au contexte de la gestion des PME
Méthodes d'enseignement
Ce cours se donne en présentiel et repose sur des séances de cours classiques, la présentation de cas réels d’entreprise (description de la PME par son dirigeant et présentation d’une problématique stratégique à solutionner), et enfin un travail de consultance nécessitant que les groupes d’étudiants se documentent et contactent de façon autonome (en-dehors du cours) le dirigeant de l’entreprise étudiée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur l’une des PME choisies par les co-titulaires du cours.
Examen en session d’examen (juin)
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : soumettre, une semaine avant l’examen oral, un travail individuel consistant en une nouvelle version du rapport de consultance, accompagné d’un document explicatif des modifications apportées par rapport au travail initial qui avait été mené en groupe.
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : présentation orale individuelle de la seconde mouture du rapport de consultance tel que décrit ci-dessus au point « a », modalités session de septembre
A réaliser individuellement
Pondération : 40% de la note
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur l’une des PME choisies par les co-titulaires du cours.
Examen en session d’examen (juin)
- Travail de consultance présentant (1) un diagnostic interne et externe d’une PME, (2) des recommandations pratiques répondant à une problématique identifiée par le dirigeant de la PME ainsi étudiée
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : soumettre, une semaine avant l’examen oral, un travail individuel consistant en une nouvelle version du rapport de consultance, accompagné d’un document explicatif des modifications apportées par rapport au travail initial qui avait été mené en groupe.
- Examen oral (date à déterminer lors de la cession de juin) : présentation et défense du travail de consultance devant les co-titulaires du cours et le dirigeant de la PME étudiée
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : présentation orale individuelle de la seconde mouture du rapport de consultance tel que décrit ci-dessus au point « a », modalités session de septembre
- Travail individuel réflexif sur la manière d’implémenter les notions et outils vus au cours dans la pratique professionnelle actuelle ou antérieure de l’étudiant et sa participation active au cours
A réaliser individuellement
Pondération : 40% de la note
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
Slides de cours et portofolio de lectures sur Student Corner
Slides de cours et portofolio de lectures sur Student Corner
Bibliographie
Demil, B., Lecocq, X., Warnier, V. (2013), Stratégie et Business Models, Pearson Education France.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris
Kaufman, J. (2013), Le Personal MBA, Editions Leduc.S : Paris.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris
Kaufman, J. (2013), Le Personal MBA, Editions Leduc.S : Paris.
Faculté ou entité
en charge
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CLSM