Marketing

mgehd1316  2019-2020  Mons

Marketing
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Kervyn de Meerendré Nicolas; Lambert Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Le Rôle du marketing dans l'économie et dans
l'entreprise.
2. La compréhension du comportement du client:
2.1. Les besoins et motivations
2.2 Le processus de réponse du client
2.3. Le système d'information en marketing
3. Les Concepts de base de l'analyse stratégique de la
demande
3.1. La segmentation en marketing
3.2. Le ciblage et le positionnement
3.3. Le cycle de vie des produits et les nouveaux produits
4. Le Produit et la Marque
5. La gestion de la distribution
6. Le rôle du Prix
7. La communication marketing
8. Les aspects éthiques et la responsabilité sociétale du
marketer
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
Décrire la place du Marketing dans l'entreprise et le rôle
de celui-ci.
Définir, décrire et développer les concepts fondamentaux
du marketing stratégique en mettant l'emphase sur les
questions de segmentation et de cycle de vie de produit.
Décomposer chronologiquement et plannifier les
différentes étapes nécessaire à la réalisation d'une
stratégie marketing.
Décomposer la mise en oeuvre de la stratégie marketing
selon les différents éléments du marketing opérationnel:
produit, prix, distribution et communication.
Intégrer les quatre élements du marketing mix et identifier
l'importance de leurs rôles respectifs.
Evaluer l'impact sociétal et le caractère éthique de toute
décision marketing.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours d'introduction au marketing amènera les étudiants à comprendre comment une orientation marketing permet à l'entreprise d'être plus performante dans la conception et la mise sur le marché de ses produits. Le cours mettra plus l'accent sur le marketing stratégique que sur le marketing opérationnel. Le marketing stratégique abordera les thèmes de l'analyse des besoins et des comportements des consommateurs, de la segmentation, des analyses d'attractivité et de compétitivité des marchés, du ciblage et du positionnement du produit. Le marketing opérationnel couvrira les notions de produit, de marque, de prix, de distribution et de communication. Des exercices seront discutés au cours et demanderont une présence active des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen individuel en session
Ressources
en ligne
Cfr Student Corner
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)