Méthodologie du conseil

mgehc2160  2019-2020  Charleroi

Méthodologie du conseil
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
7.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Carlier Charles;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Partie « communication »
'' Les Niveaux d'apprentissage
'' Les présupposés de la communication
'' Le processus de la communication
'' Les filtres de la communication (la réalité est multiple et subjective)
  • sensoriels
  • linguistiques (le méta modèle de la PNL : généralisations, distorsions, omissions)
'' L'écoute active (écoute, questionnement spécifique et reformulation)
'' Le langage non verbal
  • l' Index de Computation
  • Le modèle de Mehrabian
'' décodage
'' synchronisation
'' cohérence
'' Les relations humaines ou transactions
  • Les 3 Etats du Moi ' AT (Parent'Adulte'Enfant)
  • Les positions de vie 'AT (OK/OK)
  • Le Triangle Dramatique 'AT (Victime 'Bourreau 'Sauveur) et le Triangle Gagnant (Responsable 'Assertif 'Empathique)
'' La définition d'objectifs
'' Le schéma de la communication efficace
 
Partie « technique rédactionnelle »
'' Rôle et missions d'un conseil fiscal
'' Méthodologie de la recherche
'' Rédaction et structure des avis écrits
'' Principes de base de la gestion de projet
'' Caractéristiques de la relation client/conseil
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • d'établir une communication active avec le client dans le cadre d'une consultation
  • de décrypter les non'dits et l'attitude non verbale de son interlocuteur
  • de rédiger une consultation écrite portant sur des matières complexes de manière pertinente, documentée et sécurisée sur le plan de la responsabilité
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
 
 
Méthodes d'enseignement
  • Référents théoriques : La Programmation Neuro'Linguistique, L'Analyse Transactionnelle, L'Ecole de Palo Alto
  • Jeux de rôle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral
Bibliographie
  • 'Selling Professional Services' ' Charles H. Green
  • " The Relationship is the Customer' ' Charles H. Green
  • ' Do you Really Want Relationship' ' David Maister
  • 'The Consultant Role' ' David Maister
  • 'The Trusted Advisor' ' David Maister
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en expertise comptable approfondie

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)