Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lamensch Marie; Thilmany Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Master en sciences de gestion, spécialisation en fiscalité et
expertise comptable, sont ancrés sur une réalité et des
pratiques professionnelles pointues demandant un
encadrement spécifique. Ce séminaire d'accompagnement
du mémoire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur
mémoire dans les meilleures conditions possibles et vise
les objectifs suivants :
- guider les étudiants dans le choix et la définition de leur
problématique de mémoire dans le domaine de l'expertise
comptable et fiscale ;
- proposer des conseils et repères méthodologiques et
bibliographiques dans ces deux domaines, ainsi que des
repères rédactionnels utiles à la réalisation de leur
mémoire ;
- diffuser de manière uniforme les consignes de réalisation
du mémoire auprès de tous les étudiants de la LSM et,
indirectement, servir d'appui aux promoteurs de mémoire
en systématisant des transferts de connaissances et
compétences en une fois à un large public.
expertise comptable, sont ancrés sur une réalité et des
pratiques professionnelles pointues demandant un
encadrement spécifique. Ce séminaire d'accompagnement
du mémoire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur
mémoire dans les meilleures conditions possibles et vise
les objectifs suivants :
- guider les étudiants dans le choix et la définition de leur
problématique de mémoire dans le domaine de l'expertise
comptable et fiscale ;
- proposer des conseils et repères méthodologiques et
bibliographiques dans ces deux domaines, ainsi que des
repères rédactionnels utiles à la réalisation de leur
mémoire ;
- diffuser de manière uniforme les consignes de réalisation
du mémoire auprès de tous les étudiants de la LSM et,
indirectement, servir d'appui aux promoteurs de mémoire
en systématisant des transferts de connaissances et
compétences en une fois à un large public.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de : - choisir un sujet de mémoire dans le domaine de la fiscalité etou de l'expertise comptable, et y définir une problématique de recherche claire et pertinente ; - identifier et analyser des articles scientifiques etou professionnels afin de les exploiter tout au long de leur mémoire ; - de réaliser une revue, critique, de la littérature existante ; - de construire une méthodologie adaptée en fonction de la problématique abordée ; - de rédiger rigoureusement et défendre oralement son mémoire, tout en respectant les consignes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire d'accompagnement du mémoire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans les meilleures conditions possibles et vise les objectifs suivants :
- guider les étudiants dans le choix et la définition de leur problématique de mémoire dans le domaine de l'expertise comptable et fiscale ;
- proposer des conseils et repères méthodologiques et bibliographiques dans ces deux domaines, ainsi que des repères rédactionnels utiles à la réalisation de leur mémoire ;
- diffuser de manière uniforme les consignes de réalisation du mémoire auprès de tous les étudiants de la LSM et, indirectement, servir d'appui aux promoteurs de mémoire en systématisant des transferts de connaissances et compétences en une fois à un large public.
A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de :
- choisir un sujet de mémoire dans le domaine de la fiscalité etou de l'expertise comptable, et y définir une problématique de recherche claire et pertinente ;
- identifier et analyser des articles scientifiques et/ou professionnels afin de les exploiter tout au long de son mémoire ;
- réaliser une revue, critique, de la littérature existante ;
- construire une méthodologie adaptée en fonction de la problématique abordée ;
- rédiger rigoureusement et défendre oralement son mémoire, tout en respectant les consignes.
- guider les étudiants dans le choix et la définition de leur problématique de mémoire dans le domaine de l'expertise comptable et fiscale ;
- proposer des conseils et repères méthodologiques et bibliographiques dans ces deux domaines, ainsi que des repères rédactionnels utiles à la réalisation de leur mémoire ;
- diffuser de manière uniforme les consignes de réalisation du mémoire auprès de tous les étudiants de la LSM et, indirectement, servir d'appui aux promoteurs de mémoire en systématisant des transferts de connaissances et compétences en une fois à un large public.
A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de :
- choisir un sujet de mémoire dans le domaine de la fiscalité etou de l'expertise comptable, et y définir une problématique de recherche claire et pertinente ;
- identifier et analyser des articles scientifiques et/ou professionnels afin de les exploiter tout au long de son mémoire ;
- réaliser une revue, critique, de la littérature existante ;
- construire une méthodologie adaptée en fonction de la problématique abordée ;
- rédiger rigoureusement et défendre oralement son mémoire, tout en respectant les consignes.
Méthodes d'enseignement
Une part importante des heures de séminaire est consacré à un échange de vues entre le titulaire et les étudiants, de manière à leur permettre de progresser plus efficacement dans la recherche de leur thème de mémoire, la définition de la problématique et le choix d'un promoteur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note attribuée pour le séminaire est basée essentiellement sur:
- la participation au séminaire;
- un ou deux travaux à réaliser en cours d'année;
- le projet de fiche-mémoire rédigé par l'étudiant et à remettre vers le 15 avril (date précise à déterminer).
La présence au séminaire a un caractère indispensable. Il est rappelé que l'article 72 du règlement général des études et des examens permet au titulaire de proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un étudiant à l'examen relatif à cette unité d'enseignement, en cas d'absence de participation régulière au séminaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Diaporama PowerPoint
Bibliographie
- Diaporama PowerPoint
Support de cours
- Diaporama PowerPoint
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)