Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Meurisse Vincent; Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Introduction à la stratégie
2. Analyse de l'environnement
3. Analyse de la capacité stratégique
4. L'intention stratégique
5. Culture et stratégie
6. Les stratégies par domaine d'activité (Business)
7. La stratégie au niveau de l'entreprise
8. Les stratégies internationales
9. Les fusions et acquisitions, alliances et partenariats
2. Analyse de l'environnement
3. Analyse de la capacité stratégique
4. L'intention stratégique
5. Culture et stratégie
6. Les stratégies par domaine d'activité (Business)
7. La stratégie au niveau de l'entreprise
8. Les stratégies internationales
9. Les fusions et acquisitions, alliances et partenariats
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après une introduction à la stratégie, ce cours met l'accent sur les deux volets de l'analyse stratégique (externe: analyse de l'environnement dans toutes ses dimensions; interne: analyse des capacités et contraintes, de la culture de l'organisation) que toute organisation doit mener avant d'élaborer sa stratégie. Les stratégies envisagées dans le cadre du développement de l'entreprise sont également discutées: stratégies par domaine d'activité, stratégies internationales, fusions, acquisitions, alliances et partenariats.
Méthodes d'enseignement
Alternance d'exposés de nature théorique et d'études de cas. Ceux-ci feront souvent l'objet de discussions en petits groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation (note finale de l'étudiant) sera déterminée sur base d'un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, et programmé durant les sessions officielles.
Autres infos
Le matériel pédagogique utilisé est composé deSlides (écrans Power Point).
Tout le matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants sur le Student Corner(http://www.student-corner.be).Nous invitons les étudiants à consulter régulièrement ce site.
Tout le matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants sur le Student Corner(http://www.student-corner.be).Nous invitons les étudiants à consulter régulièrement ce site.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides Powerpoint
Matériel Vidéo
Matériel Vidéo
Bibliographie
Tout étudiant désireux d'en savoir davantage sur les sujets abordés est invité à consulter l'ouvrage de référence du cours, à savoir:
Johnson G., Whittington R., Scholes K., Angwin D., Regnér P. & Fréry F. (2017), Stratégique, 11ème édition, Pearson Education France.
Johnson G., Whittington R., Scholes K., Angwin D., Regnér P. & Fréry F. (2017), Stratégique, 11ème édition, Pearson Education France.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM