Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Godart Jacques; Tancrez Jean-Sébastien (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de base en mathématiques, statistique et
probabilités.
probabilités.
Thèmes abordés
Pour la majorité, les projets sont omniprésents aussi bien
dans la vie professionnelle et économique que dans la vie
personnelle. L'environnement économique étant toujours
plus complexe et compétitif, une gestion de projet
méthodique et structurée est indispensable pour mener à
bien des projets toujours plus stratégiques,
multidisciplinaires, spécifiques, exigeants, et sous
contraintes de ressources et de délai. La gestion de projet
prend une importance toujours plus grande et cruciale dans
le métier de gestionnaire.
Dans ce cours, plusieurs thèmes seront abordés, en
suivant les différentes étapes de la gestion d'un projet :
- L'importance de la gestion de projet et les structures de
gestion
- La définition d'un projet, et l'évaluation de sa durée et de
son coût
- Les méthodologies de planification d'un projet
- La gestion des risques d'un projet
- L'ordonnancement des ressources
- La réduction de la durée d'un projet
- Le contrôle et la clôture d'un projet
dans la vie professionnelle et économique que dans la vie
personnelle. L'environnement économique étant toujours
plus complexe et compétitif, une gestion de projet
méthodique et structurée est indispensable pour mener à
bien des projets toujours plus stratégiques,
multidisciplinaires, spécifiques, exigeants, et sous
contraintes de ressources et de délai. La gestion de projet
prend une importance toujours plus grande et cruciale dans
le métier de gestionnaire.
Dans ce cours, plusieurs thèmes seront abordés, en
suivant les différentes étapes de la gestion d'un projet :
- L'importance de la gestion de projet et les structures de
gestion
- La définition d'un projet, et l'évaluation de sa durée et de
son coût
- Les méthodologies de planification d'un projet
- La gestion des risques d'un projet
- L'ordonnancement des ressources
- La réduction de la durée d'un projet
- Le contrôle et la clôture d'un projet
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de : - Reconnaître le contexte dans lequel évolue un projet, pour pouvoir adapter sa gestion à son importance stratégique. - Définir complétement un projet et utiliser les méthodes adaptées pour l'évaluation de la durée et du coût. - Planifier la succession des tâches d'un projet, en appliquant les méthodologies de base avec dextérité. - Identifier, évaluer et gérer les risques d'un projet pour limiter leur impact sur le succès de celui-ci. - Reconnaitre et calculer l'impact de ressources limitées sur la planification d'un projet. - Choisir et appliquer les approches permettant de réduire la durée d'un projet, en confrontant cette réduction avec l'implication sur les coûts. - Mesurer et contrôler l'avancement d'un projet, pour pouvoir adopter les actions correctrices appropriées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour beaucoup, les projets sont omniprésents aussi bien dans la vie professionnelle et économique que dans la vie personnelle. L’environnement économique étant toujours plus complexe et compétitif, une gestion de projet méthodique et structurée est indispensable pour mener à bien des projets toujours plus stratégiques, multidisciplinaires, spécifiques, exigeants, et sous contraintes de ressources et de délai. La gestion de projet prend une importance toujours plus grande et cruciale dans le métier de gestionnaire.
Dans ce cours, plusieurs thèmes seront abordés, en suivant les différentes étapes de la gestion d’un projet : L’importance de la gestion de projet et les structures de gestion ; La définition d’un projet ; L’évaluation de sa durée et de son coût ; La planification d’un projet ; La gestion des risques d’un projet ; L’ordonnancement des ressources ; La réduction de la durée d’un projet ; Le contrôle et la clôture d’un projet ; La stratégie et la gestion d’un portefeuille de projets ; La gestion d’équipe et le leadership ; La méthode alternative Prince2.
A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Dans ce cours, plusieurs thèmes seront abordés, en suivant les différentes étapes de la gestion d’un projet : L’importance de la gestion de projet et les structures de gestion ; La définition d’un projet ; L’évaluation de sa durée et de son coût ; La planification d’un projet ; La gestion des risques d’un projet ; L’ordonnancement des ressources ; La réduction de la durée d’un projet ; Le contrôle et la clôture d’un projet ; La stratégie et la gestion d’un portefeuille de projets ; La gestion d’équipe et le leadership ; La méthode alternative Prince2.
A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
- Reconnaître le contexte dans lequel évolue un projet, et pouvoir adapter sa gestion à son importance stratégique.
- Définir complétement un projet et utiliser les méthodes adaptées pour l’évaluation de la durée et du coût.
- Planifier la succession des tâches d’un projet, en appliquant les méthodologies de base avec dextérité.
- Identifier, évaluer et gérer les risques d’un projet pour limiter leur impact.
- Reconnaitre et calculer l’impact de ressources limitées sur la planification d’un projet.
- Choisir et appliquer les approches permettant de réduire la durée d’un projet, en confrontant cette réduction avec l’implication sur les coûts.
- Mesurer et contrôler l’avancement d’un projet, pour pouvoir adopter les actions correctrices appropriées.
- Appréhender les enjeux humains de la gestion de projet, en termes de gestion d’équipes et de leadership appliqués au contexte d’un projet.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, exercices, apprentissage d'un logiciel, travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en session et travail de groupe (à évaluation unique).
L'examen écrit en session compte pour 70% de la note finale, et le travail de groupe pour 30% de la note finale. La présentation détaillée du travail est fournie en début de cours. Un rapport écrit et une présentation orale sont attendues (en décembre). Le travail ne peut être remis et présenté qu'une fois (en décembre), il n’y a pas de possibilité de remettre le travail à une autre date.
L'examen écrit en session compte pour 70% de la note finale, et le travail de groupe pour 30% de la note finale. La présentation détaillée du travail est fournie en début de cours. Un rapport écrit et une présentation orale sont attendues (en décembre). Le travail ne peut être remis et présenté qu'une fois (en décembre), il n’y a pas de possibilité de remettre le travail à une autre date.
Bibliographie
Ouvrage de référence :
- E. W. Larson et G. F. Gray, adaptation française par C.-A. Guillotte et J. Charbonneau, Management de projet, 2ème édition, Dunod, 2014.
- V. Drecq, Pratiques de management de projet, 2ème édition, Dunod, 2017.
- E. W. Larson and G. F. Gray, Project Management, The Managerial Process, 6th edition, McGraw-Hill, 2014.
- Project Management Institute, Guide du corpus de connaissances en management de projet (PMBOK), 5ème Edition, 2014.
- Office of Government Commerce, Réussir le Management de Projet avec PRINCE2, The Stationery Office, 2009.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM