Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Lievens Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours s’appuie principalement sur l’apport de l’Ecole de Palo Alto, intégrant une perspective constructiviste et une pragmatique de la communication.
Les thèmes abordés sont ceux de
-la carte et le territoire
-les principes, préalables, axiomes de la communication (Palo Alto)
-la corporalité et la dimension non verbale de la relation
-le langage des émotions
-la communication non-violente
-l’analyse transactionnelle
-la dynamique des groupes
-le leadership et membership
-l’intelligence collective
-la sociocratie
-l’intégration des conflits
Les thèmes abordés sont ceux de
-la carte et le territoire
-les principes, préalables, axiomes de la communication (Palo Alto)
-la corporalité et la dimension non verbale de la relation
-le langage des émotions
-la communication non-violente
-l’analyse transactionnelle
-la dynamique des groupes
-le leadership et membership
-l’intelligence collective
-la sociocratie
-l’intégration des conflits
Méthodes d'enseignement
Cours magistral intégrant favorisant l’interactivité
Séances de vidéo-formation en petits groupes
Séances de vidéo-formation en petits groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral au départ d’un travail écrit (analyse de cas)
Évaluation continue pour les séances de vidéo-formation
Évaluation continue pour les séances de vidéo-formation
Autres infos
Cet enseignement vise à développer les compétences managériales indispensables pour assumer avec succès des fonctions de cadres supérieurs ou de managers d'organisations marchandes ou non marchandes, ainsi que la capacité de prise de recul critique de l'étudiant par rapport à celles-ci.
L’étudiant sera capable d'analyser les compétences relationnelles et interpersonnelles nécessaires pour atteindre un objectif professionnel; de développer des compétences dans la gestion d'un groupe ; de percevoir son style de management. Il sera également capable de questionner sa pratique de management et d’envisager des ajustements de celle-ci en fonction des contextes.
L’étudiant sera capable d'analyser les compétences relationnelles et interpersonnelles nécessaires pour atteindre un objectif professionnel; de développer des compétences dans la gestion d'un groupe ; de percevoir son style de management. Il sera également capable de questionner sa pratique de management et d’envisager des ajustements de celle-ci en fonction des contextes.
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours.
Nombreux liens vers des sources vidéo et audio.
Portefeuille de lectures thématiques (se décentrer, se relier, se situer).
Nombreux liens vers des sources vidéo et audio.
Portefeuille de lectures thématiques (se décentrer, se relier, se situer).
Bibliographie
*Anzieu, D., Martin, J.Y. (2013), La dynamique des groupes restreints, PUF
*Halevy, M. (2011), Un univers complexe. L’autre regard sur le monde, Oxus
*Maltcheff, I., (2011), Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives, Yves Michel
*Mucchielli, R. (2013), La dynamique des groupes, ESF
*Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe, Seuil
*Vercauteren, D. (2011), Micropolitique des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives, Les prairies Ordinaires
*Watzlawick, P. (1978), La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Seuil
*Winkin, Y. (2000), La nouvelle communication, Seuil
*Wittezaele, J.J., Garcia-Rivera, T. (2006), A la recherche de l’école de Palo Alto, Seuil
*Wittezaele, J.J. (2003), L’Homme relationnel, Seuil
*Halevy, M. (2011), Un univers complexe. L’autre regard sur le monde, Oxus
*Maltcheff, I., (2011), Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives, Yves Michel
*Mucchielli, R. (2013), La dynamique des groupes, ESF
*Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe, Seuil
*Vercauteren, D. (2011), Micropolitique des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives, Les prairies Ordinaires
*Watzlawick, P. (1978), La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Seuil
*Winkin, Y. (2000), La nouvelle communication, Seuil
*Wittezaele, J.J., Garcia-Rivera, T. (2006), A la recherche de l’école de Palo Alto, Seuil
*Wittezaele, J.J. (2003), L’Homme relationnel, Seuil
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM