Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Bellofatto Anthony (supplée Platten Isabelle); Platten Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MGEHD1321 - Comptabilité et diagnostic financier
MQAHD1325 - Mathématiques de gestion
MQAHD1325 - Mathématiques de gestion
Thèmes abordés
- La loi du prix unique
- La valeur du temps
- Les taux d'intérêt
- Les emprunts
- L'analyse des états financiers
- Les critères de sélection des investissements
- L'analyse de projets spécifiques
- L'évaluation des obligations
- L'évaluation des actions
- La relation rendement-risque
- La diversification
- La théorie du portfeuille & le MEDAF
- Le coût du capital
- L'évaluation de projet
- La valeur du temps
- Les taux d'intérêt
- Les emprunts
- L'analyse des états financiers
- Les critères de sélection des investissements
- L'analyse de projets spécifiques
- L'évaluation des obligations
- L'évaluation des actions
- La relation rendement-risque
- La diversification
- La théorie du portfeuille & le MEDAF
- Le coût du capital
- L'évaluation de projet
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Comprendre et maitriser les principes fondamentaux du raisonnement financier - Appliquer les techniques de l'évaluation actuarielle aux opérations financières courantes - Comprendre la problématique de la décision d'investissement - Appliquer les différents outils de sélection d'investissement |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- La loi du prix unique
-
La valeur du temps
-
Les rentes
-
Les taux d'intérêt
-
Les emprunts
-
Les critères de sélection des investissements
-
Choisir entre plusieurs projets
-
Calcul du cash-flow (d'un projet)
-
L'évaluation de projets
-
Les obligations
-
Les actions
-
Le risque
-
Le coût du capital
-
L'évaluation de projets - le retour
Méthodes d'enseignement
- MOOC
- Classes inversées
- Exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
-
Examen écrit (80%)
-
Contrôle continue (20%) : quiz certificatifs du MOOC
-
La note du contrôle continu est définitivement acquise
Ressources
en ligne
en ligne
https://www.edx.org/course/les-principes-de-la-finance-0
Bibliographie
- Finance d’entreprise, 3ème édition, Berk & DeMarzo, Pearson France 2014.
- Principles of Corporate Finance: Global Edition, 11ème édition, Brealey, Myers & Allen, McGraw-Hill 2014.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM