Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Gilson Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MECON1211 - Macroéconomie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours sera composé de deux parties :
(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)
(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Crises monétaires
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)
(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Crises monétaires
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera composé de deux parties :
(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)
(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Le cas de la zone euro
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)
(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Le cas de la zone euro
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et séances d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (80% de la note) et travail (20% de la note)
Comme les modalités du travail requièrent des interactions entre les groupes (travail en peer review), aucune épreuve de rattrapage ne sera organisée pour le travail. La note obtenue pour le travail en juin sera donc définitivement acquise pour l'année académique en cours et seule la partie de la note portant sur l'examen écrit pourra être représentée lors d'une session d'examens ultérieure.
Comme les modalités du travail requièrent des interactions entre les groupes (travail en peer review), aucune épreuve de rattrapage ne sera organisée pour le travail. La note obtenue pour le travail en juin sera donc définitivement acquise pour l'année académique en cours et seule la partie de la note portant sur l'examen écrit pourra être représentée lors d'une session d'examens ultérieure.
Autres infos
Prérequis: MECON1211-macroéconomie
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de comprendre les modèles théoriques et les concepts qui lui ont été présentés
- de les utiliser afin d'expliquer des problématiques économiques concrètes et les débats d'actualité touchant aux thèmes de l'économie internationale
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- KRUGMAN P., OBSTFELD M., MELITZ M. (2018), Economie internationale, 11e ed., De Boeck Université, traduction
- Diapositives et documents sur student corner
Support de cours
- KRUGMAN P., OBSTFELD M., MELITZ M. (2018), Economie internationale, 11e ed., De Boeck Université, traduction
- Diapositives et documents sur student corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM