Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Mouffe Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les règles juridiques et déontologiques relatives à la liberté de la presse et aux autres modes de communication (internet, publicité') confrontées aux règles protectrices de l'individu (honneur et réputation, droit à l'image, vie privée, droit de réponse, droits d'auteur')
Cela impliquera de croiser les regards du droit public, civil et pénal et ce, tant au niveau national qu'européen et international.
Seront pris en compte :
1. Les notions de communication et de presse
2. La liberté d'expression médiatique
3. Les droits concurrents à la liberté d'expression médiatique
4. Médias et responsabilité juridique
Cela impliquera de croiser les regards du droit public, civil et pénal et ce, tant au niveau national qu'européen et international.
Seront pris en compte :
1. Les notions de communication et de presse
2. La liberté d'expression médiatique
3. Les droits concurrents à la liberté d'expression médiatique
4. Médias et responsabilité juridique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de procéder à un examen critique des différentes règles existantes pour les appliquer et les pondérer dans une série de cas concrets tels ceux qui lui seront soumis lors de l'examen. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral fondé sur l'analyse interactive de cas concrets
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
En premier : S. HOEBEKE et B. MOUFFE, Droit de la presse, (Anthemis, 2012). En second : B. MOUFFE, Droit à l'image (Kluwer, 2013), La responsabilité civile des médias (Kluwer, 2014), Droit de la publicité (Bruylant, 2013).
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU