Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Dujardin-Bazier Thibault; Vancutsem Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Panorama du paysage médiatique, de la production et de la circulation des contenus médiatiques aujourd'hui
Caractéristiques, spécificités et potentialités des plateformes de diffusion
Analyse des dispositifs multi-screen et multi-plateformes
Analyse des modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité, complémentarité...)
Exemples de production médiatique et d'écriture pour le web
Caractéristiques, spécificités et potentialités des plateformes de diffusion
Analyse des dispositifs multi-screen et multi-plateformes
Analyse des modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité, complémentarité...)
Exemples de production médiatique et d'écriture pour le web
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Utilisation des outils du web pour faire de la veille et de la recherche d'informations, nécessaires à la production éditoriale et médiatique Concevoir et développer des projets éditoriaux pour le web, de différentes natures : vidéo, photo,, rédactionnel... Conception et architecture de l'information : hiérarchisation des contenus, scénarisation, prototypage Définition d'une stratégie éditoriale pour le web en fonction des publics visés. Initiation à l'animation de communautés Acquisition d'une vision et une pensée critique dans la création médiatique et éditoriale pour le Web La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités et techniques de la production médiatique sur le Web. Il leur permet d'acquérir une « culture et une pratique numériques », afin de pouvoir évoluer et produire des contenus éditoriaux dans un environnement web mouvant.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'appuie sur des expérimentations et des exercices de réalisation par les étudiants pour illustrer les apports théoriques présentés.
Analyse de productions médiatiques existantes
Exercices de conception et de production médiatique
Analyse de productions médiatiques existantes
Exercices de conception et de production médiatique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Conception et élaboration de productions pour le web dans un contexte médiatique réel
Analyse critique des travaux réalisés
Analyse critique des travaux réalisés
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU