Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Charry Karine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours présente la communication sous toutes ces formes (celles disponibles pour une organisation), envisageant les différents secteurs d'activité, incluant le secteur non marchand. Les outils du « mix marketing » seront définis et présentés, également sur base d'exemples concrets. Enfin, une discussion éthique sera amorcée, notamment en considération de cibles plus spécifiques telles que les enfants ou les séniors.
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’objectif du cours est de présenter les dispositifs de communications à disposition d’une organisation (secteurs marchand et non marchand, multinationales vs. (T)P(M)E, B-to-B et B-to C) et de proposer les outils permettant d’évaluer leur pertinence d’un point de vue stratégique. L’optimisation de ces outils dans leur opérationnalisation sera aussi considérée en utilisant les connaissances les plus récentes en comportement du consommateur, en communication, en psychologie, etc.
Des papiers scientifiques, des études de cas, des avis d’experts et de nombreux exemples seront mobilisés à cette fin.
Enfin, les éléments permettant une évaluation éthique des pratiques de communication seront proposés afin de permettre aux étudiants de réfléchir aux implications de ces pratiques managériales.
Des papiers scientifiques, des études de cas, des avis d’experts et de nombreux exemples seront mobilisés à cette fin.
Enfin, les éléments permettant une évaluation éthique des pratiques de communication seront proposés afin de permettre aux étudiants de réfléchir aux implications de ces pratiques managériales.
- Introduction à la communication marketing
- Différentes formes de communication (online & offline)
- La publicité
- Sources
- Canaux/médias
- Les traditionnels
- Les nouveaux médias en communication
- Message
- L'activation de la marque (promotions des ventes)
- Le placement de produit
- En mass media
- Social Media Influencers
- Les relations publiques
- Le sponsoring
- La communication directe
- Les foires et salons
- La publicité
- Les cibles spécifiques
- Les enfants
- Les séniors
- La communication en non marchand
- Le "cause marketing"
- Le marketing social
- La régulation de la communication
- Pespective éthique
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux sur base de cas pratiques
- Case studies, dont un cas proposé par un expert de terrain
- Exercices en cours
- Articles scientifiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait principalement sous la forme d'un examen écrit en janvier et/ou septembre.
La qualité du traitement d'un cas global, proposé par un expert de terrain et réalisé en groupe, sera comptabilisée dans la note finale (20% de la note finale)
Une note de participation aux sessions (contribution aux débats et/ou exercices) constitue un bonus à la note de l'examen.
Attention : l'évaluation de septembre ne se base que sur l'examen écrit.
La qualité du traitement d'un cas global, proposé par un expert de terrain et réalisé en groupe, sera comptabilisée dans la note finale (20% de la note finale)
Une note de participation aux sessions (contribution aux débats et/ou exercices) constitue un bonus à la note de l'examen.
Attention : l'évaluation de septembre ne se base que sur l'examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Les slides de cours ainsi que les papiers scientifiques utilisés dans cette unité d'enseignement sont mis à la disposition des étudiants sur le student corner de l'UCL-Mons
Bibliographie
Support de cours
Syllabus de cours mis à disposition sur le site de cours de l'UCL (student corner)
Le syllabus est basé sur les ouvrages de références suivants
De Pelsmacker, P., Geuens, M. et Van den Bergh, J. (2013), Marketing Communications ' A European Perspective, fifth edition, Pearson International.
De Baynast, A et Lendrevie (2014), Publicitor ' publicité on line et off line, 8ième édition, Dunod.
Malaval, P. et Decaudin, J-M. (2012), Pentacom ' Communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b, 3ième édition, Pearson.
Lendrevie, J. et Levy, J. (2014), Mercator, 11ième édition, Dunod
Il s'appuie également sur de nombreuses publications scientifiques dont les références sont spécifiées dans les slides de cours.
Syllabus de cours mis à disposition sur le site de cours de l'UCL (student corner)
Le syllabus est basé sur les ouvrages de références suivants
De Pelsmacker, P., Geuens, M. et Van den Bergh, J. (2013), Marketing Communications ' A European Perspective, fifth edition, Pearson International.
De Baynast, A et Lendrevie (2014), Publicitor ' publicité on line et off line, 8ième édition, Dunod.
Malaval, P. et Decaudin, J-M. (2012), Pentacom ' Communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b, 3ième édition, Pearson.
Lendrevie, J. et Levy, J. (2014), Mercator, 11ième édition, Dunod
Il s'appuie également sur de nombreuses publications scientifiques dont les références sont spécifiées dans les slides de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [60] en sciences de gestion
Master [60] en information et communication
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en communication