Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Scieur Philippe; Vanneste Damien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
1. Définitions et perspectives théoriques en sociologie de la ville.
2. Processus urbains contemporains à travers des types d'appropriation des lieux et des formes urbaines (relégation, périurbanisation, gentrification)
3.La ville comme expérience (habiter, se loger, voisiner, s'exposer dans l'espace public')
4. Analyse des politiques et pratiques artistiques et culturelles en lien avec la ville, sa réalité sociologique, ses politiques, ses acteurs'
5. Mise en perspective des cultures ethniques, des patrimoines matériels et immatériels, des images de ville comme identité locale, collective et individuelle, des arts urbains'
2. Processus urbains contemporains à travers des types d'appropriation des lieux et des formes urbaines (relégation, périurbanisation, gentrification)
3.La ville comme expérience (habiter, se loger, voisiner, s'exposer dans l'espace public')
4. Analyse des politiques et pratiques artistiques et culturelles en lien avec la ville, sa réalité sociologique, ses politiques, ses acteurs'
5. Mise en perspective des cultures ethniques, des patrimoines matériels et immatériels, des images de ville comme identité locale, collective et individuelle, des arts urbains'
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser : 1) les apports de la sociologie anglo-saxonne et française sur la ville ; 2) les modes d'analyse des espaces habités (théories de l'urbanisation, rapports entre espaces habités et pratiques urbaines de sociabilité...) 3) les démarches méthodologiques permettant d'appréhender la ville comme expérience 4) le sens des pratiques culturelles et artistiques dans l'espace urbain 5) la compréhension de l'impact des politiques de la ville et des initiatives particulières sur l'espace culturel et artistique |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser :
1) les apports de la sociologie anglo-saxonne et française sur la ville ;
2) les modes d'analyse des espaces habités (théories de l'urbanisation, rapports entre espaces habités et pratiques urbaines de sociabilité...)
3) les démarches méthodologiques permettant d'appréhender la ville comme expérience
4) le sens des pratiques culturelles et artistiques dans l'espace urbain
5) la compréhension de l'impact des politiques de la ville et des initiatives particulières sur l'espace culturel et artistique
Quelques thèmes abordés
1. Définitions et perspectives théoriques en sociologie de la ville.
2. Processus urbains contemporains à travers des types d'appropriation des lieux et des formes urbaines (relégation, périurbanisation, gentrification)
3.La ville comme expérience (habiter, se loger, voisiner, s'exposer dans l'espace public')
4. Analyse des politiques et pratiques artistiques et culturelles en lien avec la ville, sa réalité sociologique, ses politiques, ses acteurs'
5. Mise en perspective des cultures ethniques, des patrimoines matériels et immatériels, des images de ville comme identité locale, collective et individuelle, des arts urbains'
1) les apports de la sociologie anglo-saxonne et française sur la ville ;
2) les modes d'analyse des espaces habités (théories de l'urbanisation, rapports entre espaces habités et pratiques urbaines de sociabilité...)
3) les démarches méthodologiques permettant d'appréhender la ville comme expérience
4) le sens des pratiques culturelles et artistiques dans l'espace urbain
5) la compréhension de l'impact des politiques de la ville et des initiatives particulières sur l'espace culturel et artistique
Quelques thèmes abordés
1. Définitions et perspectives théoriques en sociologie de la ville.
2. Processus urbains contemporains à travers des types d'appropriation des lieux et des formes urbaines (relégation, périurbanisation, gentrification)
3.La ville comme expérience (habiter, se loger, voisiner, s'exposer dans l'espace public')
4. Analyse des politiques et pratiques artistiques et culturelles en lien avec la ville, sa réalité sociologique, ses politiques, ses acteurs'
5. Mise en perspective des cultures ethniques, des patrimoines matériels et immatériels, des images de ville comme identité locale, collective et individuelle, des arts urbains'
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec supports visuels (textuels, quantitatifs, iconographiques)
Travaux de groupe et analyses de terrains
Participation éventuelle d'experts
Travaux de groupe et analyses de terrains
Participation éventuelle d'experts
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral individuel ou en groupe portant a) sur un travail écrit (et audiovisuel) intégrateur des différentes parties du cours à propos d’une forme artistique ou culturelle urbaine (ou en lien avec la ville) et b) sur des questions de théorie abordée au cours et/ou relatives à des lectures complémentaires imposées.
Autres infos
Ce cours implique la participation à des événements, spectacles, activités artistiques et culturelles.
Bibliographie
FRANCQ B. (2003), La ville incertaine. Politique urbaine et sujet personnel, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.
CALHOUN C., SENNETT R. (dir.) (2007), Practicing Culture, London, Routledge.
GRAFMEYER Y. (2005), Sociologie urbaine, Paris, Armand Colin.
METRAL J. (2000), Cultures en ville ou de l'art et du citadin, La Tour d'Aigues, Editions de l'aube.
BRUSTON A. (dir.) (2005), Cultures (Des) et des villes : mémoires au futur, La Tour d'Aigues, Editions de l'aube.
CALHOUN C., SENNETT R. (dir.) (2007), Practicing Culture, London, Routledge.
GRAFMEYER Y. (2005), Sociologie urbaine, Paris, Armand Colin.
METRAL J. (2000), Cultures en ville ou de l'art et du citadin, La Tour d'Aigues, Editions de l'aube.
BRUSTON A. (dir.) (2005), Cultures (Des) et des villes : mémoires au futur, La Tour d'Aigues, Editions de l'aube.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU