Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Depotte Jean-Luc; Jenart Delphine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Travail en commun autour d'études de cas dans des domaines variés du non
marchand : théâtre, musique, sensibilisation à une cause, expositions, collectes
de fonds, événements'
Compilation de données et constitution commentée d'un dossier de
communication à partir d'un cas existant.
Création d'une campagne :
o Analyse des besoins
o Choix des moyens/outils
o Gestion des relais et relations avec la presse
marchand : théâtre, musique, sensibilisation à une cause, expositions, collectes
de fonds, événements'
Compilation de données et constitution commentée d'un dossier de
communication à partir d'un cas existant.
Création d'une campagne :
o Analyse des besoins
o Choix des moyens/outils
o Gestion des relais et relations avec la presse
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' de procéder à une analyse des besoins et d'établir un plan de communication et un cahier des charges complet relatif à une campagne dans le secteur non marchand ; ' d'intégrer les relations avec la presse au processus de communication (communiqué, dossier et conférence de presse). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectifs
Continuation et finalisation du « carnet de culture » commencé en Q1 dans le cadre du cours d’« Etudes Culturelles ». Production en synergie avec le cours de Communication Evénementielle.
Travail - coaché par un spécialiste - de prise de sons et d’images, relatif à différents événements culturels ; montage en sous-groupes et production d’un délivrable en fin de programme.
Organisation de la diffusion en réseau d’une communication centrée sur un événement culturel.
Au terme de cet enseignement, l’étudiant
sera capable :
Contenusera capable :
- à partir d’un positionnement distancié, de produire des textes relatifs à des événements culturels ;
- de sélectionner des contenus visuels et sonores et de les articuler à des fins documentaires ou promotionnelles ;
- d’utiliser les ressources des réseaux sociaux, au service du secteur culturel.
Continuation et finalisation du « carnet de culture » commencé en Q1 dans le cadre du cours d’« Etudes Culturelles ». Production en synergie avec le cours de Communication Evénementielle.
Travail - coaché par un spécialiste - de prise de sons et d’images, relatif à différents événements culturels ; montage en sous-groupes et production d’un délivrable en fin de programme.
Organisation de la diffusion en réseau d’une communication centrée sur un événement culturel.
Méthodes d'enseignement
Cours alternant exposés théoriques, rencontres avec des praticiens du secteur culturel et travail sous forme d'ateliers.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue, évaluation des productions et entretien réflexif en session.
En cas de seconde session, l’évaluation continue est remplacée par une synthèse de lectures imposées et l’évaluation des productions (réalisées en groupe durant l’année) est remplacée par l’évaluation d’une production réalisée individuellement.
En cas de seconde session, l’évaluation continue est remplacée par une synthèse de lectures imposées et l’évaluation des productions (réalisées en groupe durant l’année) est remplacée par l’évaluation d’une production réalisée individuellement.
Bibliographie
COLBERT F. (2014), Marketing des Arts et de la Culture, Montréal, Chenelière Education, [4e éd.]
RUBY Chr. (2017), Devenir spectateur, Toulouse, éd. de l’Attribut
CARDON D.(2015), À quoi rêvent les algorithmes, nos vies à l'heure des big data, Paris, Seuil
RUBY Chr. (2017), Devenir spectateur, Toulouse, éd. de l’Attribut
CARDON D.(2015), À quoi rêvent les algorithmes, nos vies à l'heure des big data, Paris, Seuil
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU