Politiques et publics de la culture

mcomu2108  2019-2020  Mons

Politiques et publics de la culture
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vanneste Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
A. La place de la culture dans le paysage économique et social
B. Qu'est-ce qu'une politique culturelle ?
a. Perspective internationale et comparée
b. Le cas de la Belgique
C. L'action publique en matière culturelle
a. Perspective historique
b. Enjeux contemporains : développement local et mondialisation
c. Partenariats, mécénat et sponsoring privé
D. Les sphères d'action
a. Patrimoine et créations
b. Organisation administrative et financière de la culture en CFB
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' d'expliciter l'évolution des politiques publiques en matière culturelle ;
' de situer les principaux domaines d'intervention des politiques publiques
en matière culturelle et d'en définir les enjeux économiques et sociaux ;
' de dresser l'état des lieux des politiques culturelles en CFB.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Mise en place d'une démarche de recherche et d'une réflexion sur les questions relatives aux publics et aux politiques de la culture. Mise en place qui s'organise autour de différents types de cours : séminaires de lecture de textes scientifiques ; exposés magistraux ; recueil de données et méthodologie de l'enquête ; analyse de données et débats sur leur interprétation ; préparation d'une restitution/communication de résultats de recherche...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue et examen écrit. En cas de seconde session, réalisation d'un travail individuel et examen écrit.
Bibliographie
DONNAT O., TOLILA P. (dir.) (2003), Le(s) public(s) de la culture, Paris, Presses de Sciences Po.
DUBOIS V. (1999), La politique culturelle. Genèse d'une catégorie d'intervention
publique
, Paris, Belin.
FLEURY L. (2011), Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, Armand Colin.
URFALINO P. (2004), L'invention de la politique culturelle, Paris, La Documentation
française.
De nombreuses publications des collections "Etudes" et "Repères" de l'Observatoire des Politiques culturelles (FWB)
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en communication

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication (horaire décalé)