Séminaire d'actualité 3

mcomu1309  2019-2020  Mons

Séminaire d'actualité 3
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Fevry Sébastien;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1209 - Séminaire d'actualités 2

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • La presse
  • Les différents outils d'information
  • La place et le rôle des médias dans la société
  • Citoyenneté
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • D'adopter un regard critique face à la presse
  • De se renseigner de manière pertinente sur un sujet d'actualité
  • De recouper des informations et vérifier les sources
  • De mener une veille médiatique via des outils en ligne.
  • Faire une revue de presse
  • Analyser l'information et se positionner via un discours critique 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce troisième séminaire d'actualité s'inscrit dans la philosophie des deux premiers. Les objectifs sont : éveiller les étudiants à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations. Dans le cadre de ce séminaire, les objectifs  sont (1) de découvrir les outils de veille permettant de traiter des contenus thématiques et spécialisés, (2) d’apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s’informer via différents médias et supports, (3) à recouper des informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
Méthodes d'enseignement
Des questionnaires d’actualité permettront d’évaluer la connaissance de l’actualité. Les étudiants utiliseront des outils de veille médiatique afin de traiter une question spécifique. Il seront amenés à partager par groupes leurs connaissances sur l’outil de veille utilisé et sur la thématique sélectionnée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les tests d’actualité : l’étudiant répondra individuellement à un questionnaire comportant des questions axées sur l’actualité nationale et internationale (50 % de la note). Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l’année académique en groupe. Individuellement et en groupe, l’étudiant sera capable de présenter l’état d’avancement du travail et le contenu informationnel (50% de la note).En cas d’échec, aucune seconde session ne sera possible.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Bachelier en information et communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication (horaire décalé)