Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1109 - Séminaire d'actualité 1
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- La presse
- Les différents outils d'information
- La place et e rôle des médias dans la société
- Citoyenneté
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Arrivant à la suite du séminaire d'actualité 1, ce séminaire continue à former les étudiants à la lecture des médias.
L'apprentissage reste dans la même philosophie (éveiller les étudiants à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations).
Dans le cadre de ce deuxième séminaire une veille médiatique sur différents thèmes sera mené avec les étudiants tout au long de l'année.
Les objectifs de ce sémainire sont (1) de découvrir les médias spécialisés nationaux et internationaux; (2) d'apprendre à appréhender un contenu méditique et à s'informer via différents médias et supports; (3) de recouper les informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
L'apprentissage reste dans la même philosophie (éveiller les étudiants à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations).
Dans le cadre de ce deuxième séminaire une veille médiatique sur différents thèmes sera mené avec les étudiants tout au long de l'année.
Les objectifs de ce sémainire sont (1) de découvrir les médias spécialisés nationaux et internationaux; (2) d'apprendre à appréhender un contenu méditique et à s'informer via différents médias et supports; (3) de recouper les informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
Méthodes d'enseignement
Des questionnaires d'actualité permettront d'évaluer la connaissance de l'actualité.
Les étudiant.es présenteront des revues de presse thématiques qui seront commentées et débattues.
Les étudiant.es présenteront des revues de presse thématiques qui seront commentées et débattues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
(1) Les tests d'actualité: l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note finale)
(2) La présentation des revues de presse thématiques: les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note)
En cas d'échec, aucune seconde session ne sera possible.
(2) La présentation des revues de presse thématiques: les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note)
En cas d'échec, aucune seconde session ne sera possible.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU