Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Roginsky Sandrine; Vanoost Marie (supplée Roginsky Sandrine);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1101 - Information et communication
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- La communication approchée par les médias : des médias de masse à internet
- La production médiatique
- Les professionnels des médias
- Les usages et les effets des médias
- Les relations entre les médias et les publics
- La place et le rôle des médias dans la société
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours succède au cours MCOMU1101 et, cette fois, se focalise sur les concepts, méthodes et terrains de recherche propres à la sociologie des médias. C'est donc la communication médiatisée qui est le fil rouge du cours.
- Des médias de masse à internet : histoire et développement des médias, avec un focus sur l'espace médiatique à l'heure d'internet qui est ainsi remis en contexte. La notion de dispositif est abordée, en mobilisant une approche sociotechnique afin d'interroger la matérialité des dispositifs en contexte social.
- La production médiatique : il s'agit ici de s'intéresser en particulier à l'information médiatique, avec là encore un focus sur l'information médiatique à l'heure d'internet, à la fois en termes de fabrication, de circulation mais également de réception de l'information. La question des rumeurs, fausses informations ou « fake news » est abordée. Par ailleurs, les méthodes de recherche pour analyser les contenus médiatiques et les acteurs impliqués sont présentées et discutées.
- Les professionnels des médias : la manière dont des groupes professionnels se sont constitués au sein de l'espace médiatique, et en particulier autour de la notion de production de l'information, sera discutée, avec par conséquent un focus sur la profession de journaliste, au regard des sources d'information que peuvent être les communicateurs. Là encore, la manière dont internet contribue à reconfigurer les identités professionnelles sera un point d'entrée privilégié.
- Les usages et les effets des médias : en passant en revue les différentes approches théoriques de la question des médias (effets directs, effets limités, uses & gratification, codage/décodage, etc.), l'objectif est alors de réfléchir aux usages contemporains, notamment d'internet, et de s'interroger sur les modalités de recherche pour tenter de décrypter des « effets »
- Les relations entre les médias et les publics : l'approche par la réception est importante en cela qu'elle permet d'interroger les modalités d'appropriation des médias et la manière dont les publics sont envisagés dans la production et la circulation de l'information médiatique
- La place et le rôle des médias dans la société : les médias, et l'information qu'ils produisent, jouent un rôle essentiel dans les systèmes politiques. Cette question doit être articulée à celle de l'espace public, qui sera ainsi abordée dans le cours. Comme pour les autres thèmes, un focus sera proposé sur l'espace public médiatique à l'heure d'internet.
Méthodes d'enseignement
Ex-Cathedra (avec supports de cours : powerpoint)
Lecture d'articles
Analyse de contenus médiatiques
Lecture d'articles
Analyse de contenus médiatiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session
Examen écrit (questions de cours + questions de réflexion personnelle) (75% de la note)
Projet (individuel et/ou en groupe) autour d'un thème spécifique chaque année (25% de la note)
Deuxième session
Les points acquis pour le projet sont repris de la première session et ne peuvent être modifiés en deuxième session. Ils valent toujours pour 25% de la note.
Examen écrit (mêmes modalités qu'en première session) (75%)
Examen écrit (questions de cours + questions de réflexion personnelle) (75% de la note)
Projet (individuel et/ou en groupe) autour d'un thème spécifique chaque année (25% de la note)
Deuxième session
Les points acquis pour le projet sont repris de la première session et ne peuvent être modifiés en deuxième session. Ils valent toujours pour 25% de la note.
Examen écrit (mêmes modalités qu'en première session) (75%)
Bibliographie
Ph. Breton et S. Proulx, L'explosion de la communication. Introduction aux théories et aux pratiques de la communication, Paris, La découverte, 2006 (2e éd.).
D. Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Paris, A.Colin,2007(2e éd.).
A. et M. Mattelart, Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte ,2004.
A.Ollivier, Les sciences de la communication.Théories et acquis, Paris, A.Colin, 2007.
S. Olivesi, Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, Grenoble, PUG, 2006.
D. Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Paris, A.Colin,2007(2e éd.).
A. et M. Mattelart, Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte ,2004.
A.Ollivier, Les sciences de la communication.Théories et acquis, Paris, A.Colin, 2007.
S. Olivesi, Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, Grenoble, PUG, 2006.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU