Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 12.0 h
Q2
Enseignants
Cabaraux Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de base en chimie, physique et physiologie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours présente les caractéristiques du milieu de vie des animaux dans les élevages spécialisés en montrant en quoi ces caractéristiques peuvent avoir une influence sur leur bien-être, leur état de santé et leur niveau de production.
Le cours évoque aussi l'influence que peut avoir la présence animale sur la qualité générale de l'environnement.
Le cours évoque aussi l'influence que peut avoir la présence animale sur la qualité générale de l'environnement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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de déterminer, sur la base de cette analyse, si le milieu de vie proposé aux animaux répond bien à leurs besoins.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comprend 30 h de cours théorique ainsi que 12h de travaux pratiques / exercices.
Il traite :
Il traite :
- des principes généraux de l’écologie ;
- du logement des animaux en général : la qualité de l’air, l’éclairage, la bioclimatologie, l’isolation, la ventilation, les déjections… ;
- des modalités d'hébergement spécifiques aux diverses catégories d'animaux domestiques ;
- de l’impact de l’environnement sur la santé animale et de l’animal sur la santé environnementale.
Méthodes d'enseignement
Ce cours, tant pour la partie théorique que pour les travaux pratiques / exercices associés, ne fait pas l'objet d'un exposé en auditoire. Il est proposé à chaque étudiant via un support en ligne conçu et hébergé à l'ULiège et accessible à tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui suivent le cursus de bachelier en médecine vétérinaire. Les étudiants reçoivent au début du 2ème quadrimestre un identifiant et un mot de passe qui leur permettent d'avoir accès au cours online. Une séance d'information sur les objectifs et le contenu du cours ainsi que sur les modalités de fonctionnement du cours online est organisée au début du 2ème quadrimestre. Une salle informatique est mise à la disposition des étudiants pendant des plage-horaires définies afin de leur permettre d'avancer dans le cours au rythme idéal. Un forum est à la disposition de tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui suivent ce cours afin qu'ils puissent y poser des questions sur la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est écrit, sous forme de « questionnaire à choix multiple » (QCM) avec points négatifs. Il est organisé simultanément pour tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les travaux pratiques ne feront pas l'objet d'une évaluation distincte de celle prévue pour la partie théorique mais les questions posées supposeront que cette matière a bien été vue et comprise.
Les travaux pratiques ne feront pas l'objet d'une évaluation distincte de celle prévue pour la partie théorique mais les questions posées supposeront que cette matière a bien été vue et comprise.
Ressources
en ligne
en ligne
Site eCampus de l'ULiège. https://www.ecampus.ulg.ac.be/
Bibliographie
- Online course with videos.
Support de cours
- Cours en ligne avec les présentations vidéo.
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE