Initiation à la ruralité et stage d'immersion en milieu animalier

lvet1244  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Initiation à la ruralité et stage d'immersion en milieu animalier
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
50.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Donnay Isabelle; Moens André;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant est invité à trouver et proposer à un titulaire de l'activité deux endroits où il lui est possible d'effectuer un séjour de 4 ou 8 jours (30 à 60 heures de travail présentiel) soit un total de 12 jours. Un des deux endroits relève obligatoirement du domaine des animaux de production pour le stage de 8 jours (exploitation d'élevage) et l'autre de celui des animaux de compagnie pour le stage de 4 jours (éleveur, pension, refuge,').  Une convention sera signée entre le responsable de l'exploitation (le maître de stage) l'UCL (représentée par un des titulaires de l'activité) et le stagiaire.  Pour chaque séjour, l'étudiant devra remettre un rapport écrit décrivant les activités effectuées (une page) et développer en deux pages maximum une synthèse scientifique sur un des aspects liés à son stage. Les deux stages seront effectués durant les week-ends et/ou les périodes de congé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette activité vise à familiariser les étudiants avec les aspects non cliniques de diverses activités professionnelles centrées sur la détention d'animaux domestiques en général mais avant tout celle des animaux de production (bovins, petits ruminants, porcs et volaille) et des carnivores (chiens et chats).  Ces aspects non cliniques concernent surtout la manipulation des animaux, les règles de sécurité et d'hygiène, l'organisation générale d'une exploitation et les contraintes liées au caractéristiques physiologiques des animaux (reproduction, alimentation, traite,').
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu


Deux stages de respectivement 8 et 4 jours que l'étudiant doit effectuer en milieu professionnel dans les domaines de l'élevage des animaux de production et des animaux de compagnie.
Rédaction d'un rapport de stage sur un sujet au choix en lien avec les activités du stage
Méthodes d'enseignement
Un guide du stagiaire reprenant toutes les informations utiles pour le choix du stage, les documents à remplir et la rédaction des rapports de stage est disponible sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note est basée sur le rapport d'activité et du rapport de stage.  L'évaluation du stage par le maître de stage est aussi prise en considération. Les critères pour l'évaluation des rapports sont repris sur Moodle
Autres infos
Activité obligatoire qui doit être réalisée pendant les vacances ou les week end entre la réussite du BAC1 et la fin du BAC en médecine vétérinaire
Ressources
en ligne
Toutes les informations, formulaires et indications sont disponibles sur Moodle (inscription libre)
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
VETE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire