Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Hanin Yves; Van Reybroeck Jean-Pol;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Mise en situation dans un contexte international durant un laps de
temps limité en partenariat avec des étudiants issus d’autres
universités
‐ Analyse et diagnostic succins, pertinents et orientés aux différentes
échelles du site
‐ Capacité à découvrir, analyser et établir un projet dans un contexte
étranger
‐ Proposition de projet urbain et paysager stratégique et opérationnel
en mobilisant les compétences acquises dans le cadre du programme
de master de spécialisation en urbanisme et aménagement du
territoire
temps limité en partenariat avec des étudiants issus d’autres
universités
‐ Analyse et diagnostic succins, pertinents et orientés aux différentes
échelles du site
‐ Capacité à découvrir, analyser et établir un projet dans un contexte
étranger
‐ Proposition de projet urbain et paysager stratégique et opérationnel
en mobilisant les compétences acquises dans le cadre du programme
de master de spécialisation en urbanisme et aménagement du
territoire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Maitriser les différentes étapes de processus de projet au sein d’une équipe interdisciplinaire et internationale pour un site donné ‐ Explorer, analyser et mobiliser rapidement ses compétences en développement territorial, aménagement du territoire et urbanisme pour établir un projet en réponse aux enjeux contemporains rencontrés sur le site et dans son contexte ‐ Problématiser, mettre en tension à différentes échelles les enjeux contemporains du territoire étudié et développer des scénarios prospectifs créatifs, transversaux et opérationnels ‐ Etre capable de faire face à des situations nouvelles, réagir et agir dans un processus multiculturel et dans un laps de temps limité ‐ Dialoguer et présenter un projet collectif via des supports de communication attractifs et synthétiques |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire se déroule sur une semaine dans un site à déterminer.
Les étudiants travaillent en groupes interuniversitaires et internationaux pour la réalisation:
- diagnostic orienté
- orientation de développement et de projet en lien avec la commande
- élaboration et présentation du projet
Les étudiants travaillent en groupes interuniversitaires et internationaux pour la réalisation:
- diagnostic orienté
- orientation de développement et de projet en lien avec la commande
- élaboration et présentation du projet
Méthodes d'enseignement
Les étudiants valorisent l'ensemble de leurs acquis qu'ils s'agissent des compétences liées à leur diplôme initial ou celles du master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire.
Les enseignants accompagnent les étudiants durant la semaine de workshop international pour les aider à établir les différents attendus.
Les enseignants accompagnent les étudiants durant la semaine de workshop international pour les aider à établir les différents attendus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants déposent une note d'une quizaine de pages au plus tard dix jours au terme du workshop. Cette note comporte :
- explicitation et illustration du projet de l'équipe de l'étudiant (5 pages)
- analyse critique du déroulement du workshop (5 pages)
- proposition opérationnelles pour améliorer si nécessaire ou pour consolider la démarche (5 pages)
La note est transmise par mail aux enseignants.
- explicitation et illustration du projet de l'équipe de l'étudiant (5 pages)
- analyse critique du déroulement du workshop (5 pages)
- proposition opérationnelles pour améliorer si nécessaire ou pour consolider la démarche (5 pages)
La note est transmise par mail aux enseignants.
Autres infos
Lieu : semaine internationale (infos via Moodle)
Ressources
en ligne
en ligne
Présentation des modalités via moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire