Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Antoine Marie (supplée Merla Laura); Merla Laura;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Evolution de l'activité économique, des relations entre interlocuteurs sociaux et pouvoirs publics en montrant l'incidence sur le travail (géographie économique et sociale de la Belgique, grandes évolutions de l'emploi et des qualifications, structuration des acteurs patronaux et syndicaux, etc.)
Rôle des pouvoirs publics dans les politiques ayant un impact sur l'emploi et le travail, il expliquera aussi l'évo-lution institutionnelle de la Belgique (interne et en rapport avec la construction européenne).
Les principales sources et moyens de recherche bibliographique, statistique pour que les étudiants puissent ap-profondir certaines matières.
Les différents niveaux d'analyse possibles et l'apport des diverses disciplines
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à donner aux étudiants une information de base sur le travail, les relations collectives et le système de relations professionnelles tels qu'ils se sont développés depuis 1945 essentiellement en Belgique. Il vise aussi à orienter les étudiants dans la recherche de sources dont ils auraient besoin pour approfondir ces éléments de contexte sur le travail. Il vise enfin à sensibiliser les étudiants au caractère pluridisciplinaire des sciences du travail |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Evolution de l'activité économique, des relations entre interlocuteurs sociaux et pouvoirs publics en montrant l'incidence sur le travail (géographie économique et sociale de la Belgique, grandes évolutions de l'emploi et des qualifications, structuration des acteurs patronaux et syndicaux, etc.)
- Rôle des pouvoirs publics dans les politiques ayant un impact sur l'emploi et le travail, il expliquera aussi l'évolution institutionnelle de la Belgique, ainsi que les mécanismes ayant présidé à l'avènement, puis à l'effritement du salariat, principalement à partir des exemples belge et français.
- Les principales sources et moyens de recherche bibliographique, statistique pour que les étudiants puissent approfondir certaines matières.
- Les différents niveaux d'analyse possibles et l'apport des diverses disciplines
- Rôle des pouvoirs publics dans les politiques ayant un impact sur l'emploi et le travail, il expliquera aussi l'évolution institutionnelle de la Belgique, ainsi que les mécanismes ayant présidé à l'avènement, puis à l'effritement du salariat, principalement à partir des exemples belge et français.
- Les principales sources et moyens de recherche bibliographique, statistique pour que les étudiants puissent approfondir certaines matières.
- Les différents niveaux d'analyse possibles et l'apport des diverses disciplines
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin
Ressources
en ligne
en ligne
Un moodle est associé à ce cours.
Les étudiant-e-s disposeront d'un syllabus, des slides projetés en séance, ainsi que d'un documentaire sur la société salariale.
Les étudiant-e-s disposeront d'un syllabus, des slides projetés en séance, ainsi que d'un documentaire sur la société salariale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en sociologie
Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)