Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Prise en compte de l'organisation textuelle en traduction
Prise en compte de la dimension discursive en traduction et en interprétation
Contribution de la linguistique cognitive à la traductologie
Prise en compte de la dimension discursive en traduction et en interprétation
Contribution de la linguistique cognitive à la traductologie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel d AA du Master en traduction, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 3.4 5.2, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 5.8, 5.10 AA-FA.Maîtriser et mobiliser les connaissances et compétences nécessaires pour se lancer efficacement dans un projet doctoral ou pour s'orienter vers des carrières professionnelles exigeant des compétences spécifiques en traductologie. AA-FA.1.Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances et compétences spécifiques en traductologie. AA-FA.3. Analyser et poser un regard réflexif et critique sur différents pans de la recherche en cours de construction, autour d'études de cas dans différents domaines de spécialisation. Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Organisation du texte, structuration de l'information et les effets de leur restructuration éventuelle dans les traductions ;
- prise en compte de la dimension discursive dans l'analyse des textes/ discours de départ et d'arrivée ;
- contribution des approches cognitives à la traductologie et à l'interprétologie.
- prise en compte de la dimension discursive dans l'analyse des textes/ discours de départ et d'arrivée ;
- contribution des approches cognitives à la traductologie et à l'interprétologie.
Méthodes d'enseignement
Cours en présentiel.
Cours magistral; présentation et discussion des travaux par les étudiants
Cours magistral; présentation et discussion des travaux par les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit (6.000 à 7.000 mots) qui comprendra :
' une synthèse d'une série de publications choisies dans le portefeuille de lectures ;
' un échantillon d'exemples, provenant des traductions personnelles, de traductions publiées ou de corpus existants, accompagnés d'une analyse critique.
L'évaluation du travail porte sur l'aptitude à :
' se familiariser avec la littérature portant sur un sujet donné ;
' sélectionner des thèses et des arguments pertinents en séparant l'essentiel du secondaire ;
' établir des comparaisons entre différents concepts, méthodes et approches ;
' appliquer des concepts théoriques à l'analyse des données empiriques ;
' produire un texte académique clair et cohérent en respectant les conventions et le style d'écriture académique.
' une synthèse d'une série de publications choisies dans le portefeuille de lectures ;
' un échantillon d'exemples, provenant des traductions personnelles, de traductions publiées ou de corpus existants, accompagnés d'une analyse critique.
L'évaluation du travail porte sur l'aptitude à :
' se familiariser avec la littérature portant sur un sujet donné ;
' sélectionner des thèses et des arguments pertinents en séparant l'essentiel du secondaire ;
' établir des comparaisons entre différents concepts, méthodes et approches ;
' appliquer des concepts théoriques à l'analyse des données empiriques ;
' produire un texte académique clair et cohérent en respectant les conventions et le style d'écriture académique.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Le support power point du cours.
Bibliographie
Une liste de lectures sera mise à la disposition des étudiants avec des informations sur chaque sujet abordé au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSTI