Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, sera proposée :
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | avoir une ouverture sur les grands courants théologiques contemporains en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord ou du Sud. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019 : La théologie africaine
Ce cours aura pour but de présenter la naissance, le développement et les courants de la théologie africaine de 1956 jusqu’en 2000. Cette partie sera complétée par une présentation et une analyse critique de quelques problématiques actuelles de la théologie africaine dans le contexte de la mondialisation et de la sécularisation. Enfin, deux réflexions critiques seront menées sur, d’une part, le rapport entre la théologie et la culture et, d’autre part, la question du salut dans le contexte africain.
Ce cours aura pour but de présenter la naissance, le développement et les courants de la théologie africaine de 1956 jusqu’en 2000. Cette partie sera complétée par une présentation et une analyse critique de quelques problématiques actuelles de la théologie africaine dans le contexte de la mondialisation et de la sécularisation. Enfin, deux réflexions critiques seront menées sur, d’une part, le rapport entre la théologie et la culture et, d’autre part, la question du salut dans le contexte africain.
Méthodes d'enseignement
Le contenu théorique sera donné sous la forme d'un exposé magistral. Celui-ci sera accompagné de recherches/lectures personnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base d’un travail écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents nécessaires seront mis à disposition des étudiants pendant le cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI