Problèmes actuels de théologie pastorale

ltheo2850  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Problèmes actuels de théologie pastorale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Laliberté Daniel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs, on approfondira, en collaboration avec des agents pastoraux de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ; on tentera d'éclairer les questions pastorales à la lumière de la théologie et éventuellement d'autres disciplines universitaires. Le thème abordé change chaque année.
Pour l'année 2019-2020, le cours sera consacré au thème de L’accompagnement catéchuménal.
On partira du principe selon lequel l’Église catholique propose le catéchuménat baptismal comme modèle de référence pour toute initiation chrétienne et qu’au cœur de ce parcours se situe toute une dynamique d’accompagnement des catéchumènes et de discernement de leur cheminement. Mais que vise au juste une démarche catéchuménale, qui justifie un tel dispositif ? Qu’est-ce qu’apportent cet accompagnement et ce discernement dans l’atteinte des objectifs de l’initiation chrétienne ? Et comment peut-on, concrètement, mettre en place des pratiques d’accompagnement et de discernement qui permettront aux candidats de « célébrer avec fruit en temps opportun les sacrements de l’initiation chrétienne » (RICA 36) ?
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 synthétiser les connaissances anthropologiques, philosophiques et théologiques nécessaires pour aborder de manière juste les questions pastorales que pose aujourd'hui le thème abordé ; 
     
    2 mener une analyse théologique rigoureuse de situations pastorales ;
       
      3 prendre du recul critique par rapport à celles-ci ;
       
      4 discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables.
         
        5 En ce qui concerne le thème spécifique abordé en 2019-2020, le cours permettra de :
        • Montrer pourquoi l’Église catholique considère le catéchuménat comme un modèle ;
        • Exposer la structure et les articulations du parcours catéchuménal tel que présenté dans le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes ;
        • Exposer les problématiques théologiques et anthropologiques sous-tendues par le concept d’initiation ;
        • Mettre en évidence les enjeux et défis que pose la dynamique d’accompagnement et de discernement requis par la démarche catéchuménale ;
        • Proposer des aménagements pastoraux et catéchétiques concrets en vue de la mise en place d’une démarche catéchuménale honorant ces exigences d’accompagnement personnalisé.
         

        La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
        Contenu
        • Le catéchuménat comme modèle : qu’est-ce à dire ?
        • La structure et les objectifs d’un parcours catéchuménal d’après le DGC et le RICA
        • RICA 36 et le concept de « moment opportun » : conséquences pour l’accompagnement et le discernement
        • L’appel décisif comme « articulation » du parcours catéchuménal : conséquences pour l’accompagnement et le discernement
        • « Apprendre la foi au cœur de la vie communautaire » : perspectives de mise en place des modalités d’accompagnement des catéchumènes
        • Les possibilités concrètes, pratiques, d’organisation de l’accompagnement et du discernement.
        Méthodes d'enseignement
        L'enseignement combinera des exposés magistraux, des contributions des étudiants (partages d’expérience, comptes-rendus de lecture) et de la recherche / lecture personnelle.
        Modes d'évaluation
        des acquis des étudiants
        L'évaluation combinera la remise de notes de lecture, un examen écrit vers la mi-parcours et un travail pratique final à expédier par la poste.
        Bibliographie
        Textes officiels de l’Église catholique :
        • Rituel de l’initiation chrétienne des adultes
        • Directoire général pour la catéchèse
        Monographies :
        • Emilio Alberich et Ambroise Binz, Adultes et catéchèse – Éléments de méthodologie catéchétique de l’âge adulte, « Théologies pratiques », Montréal, Novalis / Cerf / Lumen Vitae, 2000, 253 p.
        • Roland Lacroix, Devenir chrétien… tout simplement, Paris, Les éditions de l’atelier / Éditions ouvrières, 2006, 191 p.
        • Daniel Laliberté, Repenser l’initiation chrétienne – Le catéchuménat, un modèle pour tous les âges, Montréal, Médiaspaul, 2010, 416 p.
        • Office de catéchèse du Québec, À la rencontre de soi et de l’autre - Guide pratique pour vivre le dialogue pastoral, Montréal, OCQ, 2013, 190 p.
        Faculté ou entité
        en charge
        TEBI


        Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

        Intitulé du programme
        Sigle
        Crédits
        Prérequis
        Acquis
        d'apprentissage
        Master [120] en théologie