Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on étudiera un corpus de textes non canoniques de la période inter- ou néo-testamentaire, sélectionnés en fonction de leur intérêt pour l'interprétation du Nouveau Testament ;
- on les situera dans leur environnement politique, social, religieux et littéraire.
- on étudiera un corpus de textes non canoniques de la période inter- ou néo-testamentaire, sélectionnés en fonction de leur intérêt pour l'interprétation du Nouveau Testament ;
- on les situera dans leur environnement politique, social, religieux et littéraire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - pour la période inter- ou néo-testamentaire, soit de situer historiquement et d'interpréter des textes non-canoniques avec rigueur scientifique, |
2 | soit de situer dans leur cadre socio-historique des événements, des personnages, des mouvements. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019
La formation des Églises pauliniennes
Afin de situer la formation des Églises pauliniennes dans son contexte, on s'intéressera aux différentes dimensions qui les caractérisent : les genres épistolaire et oratoire ; l’interprétation des Écritures d’Israël ; les dynamiques sociales de la société gréco-romaine ; le monde associatif (collegia, synagogues) ; la prégnance du culte impérial.
La formation des Églises pauliniennes
Afin de situer la formation des Églises pauliniennes dans son contexte, on s'intéressera aux différentes dimensions qui les caractérisent : les genres épistolaire et oratoire ; l’interprétation des Écritures d’Israël ; les dynamiques sociales de la société gréco-romaine ; le monde associatif (collegia, synagogues) ; la prégnance du culte impérial.
Méthodes d'enseignement
Des cours magistraux alternent avec des travaux de lecture et des présentations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Un exposé en cours avec remise d'un travail écrit sur une question de synthèse ;
- Un oral d'une vingtaine de minutes pour commenter un texte étudié en cours.
- Un oral d'une vingtaine de minutes pour commenter un texte étudié en cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les textes et articles fondamentaux seront déposés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en études bibliques
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en théologie