Dialogue interreligieux

ltheo2362  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Dialogue interreligieux
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Younès Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, on illustrera par des exemples différents modèles de dialogue et d'autres relations interreligieuses afin de mettre en lumière les finalités, les conditions, les modalités ainsi que les conséquences sociales, culturelles et religieuses. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - comprendre la théorie et la pratique de différentes formes de dialogue et, plus largement, de relations interreligieuses ;
 
2 - les évaluer critiquement.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2016-2017
L'attention au dialogue interreligieux conditionne et est conditionnée par le regard posé par chacune des religions sur les autres. Le cours cherchera dans un premier temps à expliciter ce rapport à la base de toutes les théories du dialogue. Il reviendra ensuite sur les différentes conceptions du dialogue : les méthodologies appliquées, les présupposés requis, les déplacements opérés... Il abordera enfin le dialogue d'une manière située entre les religions à travers l'analyse des positions officielles et les initiatives parfois personnelles et/ou collectives.
Méthodes d'enseignement
Présentation par l'enseignant des cadres théoriques et analyse de textes en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un écrit sur table en fin de parcours. Un sujet ou un texte à analyser.
Bibliographie
Jean-ClaudeBasset, Le dialogue interreligieux, histoire et avenir, coll. « Cogitatio Fidei », 197, Cerf, Paris, 1996, 503 p.
Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous'(ou presque), Paris, Bayard, 2012, 295 p.
RaimundoPanikkar, Pluralisme et interculturalité, Paris, Cerf, 2012, 440 p.
D. Tracy, Pluralité et ambiguïté. Herméneutique, religion, espérance, Paris, éd. du Cerf, 1999.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions

Master [120] en théologie