Droit canonique : questions spéciales

ltheo2272  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Droit canonique : questions spéciales
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Christians Louis-Léon (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
2016-2017
Pour atteindre cet objectif :
- on étudiera quelques institutions majeures de l'Eglise catholique à partir du Livre II du Code de droit canonique latin de 1983 (L'Eglise, peuple de Dieu).
- on familiarisera les étudiants avec le langage et la méthodologie du droit ecclésial.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 lire et interpréter les dispositions canoniques ; 
 
2 dégager les fondements théologiques des institutions ecclésiales ;
 
3 percevoir l'enjeu d'une réflexion juridique pour les pratiques d'Eglise.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019
Territoire, communautés et gouvernance : approches canoniques, juridiques et comparées
Au moment où la gouvernance des Eglises suscite beaucoup de questions, le cours se propose d'étudier le déploiement institutionnel de l' « Église locale » (ou officiellement « Église particulière »), dont la figure normale est le diocèse (cc. 368-369). Ses structrures et ses responsabilités.
Dans une première approche, après avoir rappelé le statut théologique et canonique de l' « Église locale » ou « particulière », le cours étudiera les dispositions canoniques relatives aux institutions qui permettent, en elle et par elle, à l'Église de se réaliser en un lieu.
Parallèlement, le cours mettra en dialogue ces aspects canoniques avec les exigences liées au régime des cultes en droits étatiques (particulièrement le droit européen et le droit belge). L'objectif est d'interroger une relecture proprement théologique et canonique des enjeux liés à ce cadre étatique.
Enfin, une approche comparative avec le régime des autres cultes et de leurs communautés locales fournira des élements pour complèter la compréhension de la spécificité de chaque type de gouvernance locale et leus auto-compréhensions.
 
 
 
Méthodes d'enseignement
Chaque approche fait l'objet d'une introduction classique, puis d'interactions à partir d'un choix de lectures et de travaux personnels.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la base d'un travail écrit d'une quinzaine de pages portant sur une institution locale à aborder selon une approche intégrée proposée au cours.
 
Autres infos
-
Ressources
en ligne
Cfr le moodle du cours.
 
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions

Master [120] en théologie