Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
a) Analyse systématique du référentiel officiel promulgué par l'épiscopat belge pour le cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire.
b) Analyse des enjeux contemporains liés aux raisons d'exister des cours de religion en FWB, rapport avec le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, liens entre les cours de morale et les cours des diverses religions reconnues
b) Analyse des enjeux contemporains liés aux raisons d'exister des cours de religion en FWB, rapport avec le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, liens entre les cours de morale et les cours des diverses religions reconnues
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | comprendre le cadre référentiel dans lequel il sera amené à travailler : tutelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l'Église catholique belge ; |
2 | identifier la mission spécifiques de l'enseignement religieux scolaire par rapport aux objectifs généraux de l'enseignement et par rapport aux débats en cours sur l'avenir des cours de religion en fédération Wallonie-Bruxelles ; |
3 | connaître le « Programme » officiel du cours de religion, le « Référentiel de compétences du cours de religion catholique » et de manier une série de concepts utiles pour leur mise en oeuvre ; |
4 | s'approprier les informations contenues dans le Programme et de pouvoir les exploiter dans la préparation de séquences de cours ; |
5 | connaître les grandes lignes des Programmes des autres religions enseignées dans les écoles belges francophones officielles ; |
6 | situer leur cours de religion par rapport au Référentiel de compétences « Education à la philosophie et à la citoyenneté ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018 -2019
1. Analyse systématique du " Programme de religion catholique " (2003).
- l' "Introduction" et l'originalité du "Programme"
- Les finalités et le référentiel de compétences
- les thématiques, les articulations par degré, la progressivité.
2. La légitimité d'un cours de religion dans la situation politique et culturelle belge.
3. L'enseignement de la religion dans un contexte pluri-convictionnel : pédagogie de l'inter-religieux, débat avec les traditions philosophiques, liens entre neutralité de l'Etat et enseignement religieux scolaire
4. Les liens entre le cours de religion et le Référentiel EPC dans l'enseignement libre catholique
5. Les progarmmes du cours de religion catholique dans l'enseignement prialmire et secondaire : liens, complémentarités...
1. Analyse systématique du " Programme de religion catholique " (2003).
- l' "Introduction" et l'originalité du "Programme"
- Les finalités et le référentiel de compétences
- les thématiques, les articulations par degré, la progressivité.
2. La légitimité d'un cours de religion dans la situation politique et culturelle belge.
3. L'enseignement de la religion dans un contexte pluri-convictionnel : pédagogie de l'inter-religieux, débat avec les traditions philosophiques, liens entre neutralité de l'Etat et enseignement religieux scolaire
4. Les liens entre le cours de religion et le Référentiel EPC dans l'enseignement libre catholique
5. Les progarmmes du cours de religion catholique dans l'enseignement prialmire et secondaire : liens, complémentarités...
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sur trois samedis, au premier quadrimestre.
ATTENTION: ce cours porte deux cotes: LTHEO2230, pur les étudiant(e)s de la Faculté de théologie et LCDER 1500 pour les étudiant(e)s des ISSR inscrits au "CDER".
Le cours se donne sur trois samedis, au premier quadrimestre.
La présence à chaque séance du cours est obligatoire.
Sans justification recevable, une absence à l'une des trois séances entrainera ipso facto une impossibilité à présenter l'examen de ce cours.
ATTENTION: ce cours porte deux cotes: LTHEO2230, pur les étudiant(e)s de la Faculté de théologie et LCDER 1500 pour les étudiant(e)s des ISSR inscrits au "CDER".
Le cours se donne sur trois samedis, au premier quadrimestre.
La présence à chaque séance du cours est obligatoire.
Sans justification recevable, une absence à l'une des trois séances entrainera ipso facto une impossibilité à présenter l'examen de ce cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Mode d'évaluation : travail écrit
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7620
Support de cours
- Programme de religion catholique. Enseignement secondaire. Humanités générales et technologiques. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, Licap 2008, référence éditoriale D/2008/0279/006.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI