Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cornu Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, l'introduction aux méthodes et le recours aux instruments de travail seront appliqués à l'étude comparative de doctrines, pratiques ou institutions choisies dans plusieurs religions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre de manière critique les méthodes de l'étude comparative en sciences des religions, en particulier en histoire des religions ; |
2 | - les évaluer ; |
3 | - utiliser les instruments de documentation et de recherche en ce domaine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Analyse critique des comparatismes en matière de religions, précautions méthodologigues pour établir un comparatisme scientifiquement valide et recevable. Notions d'herméneutique, de philologie et d'analyse structurale et doctrinale. Exemples de comparaisons valides dans les cinq grandes religions (éthique, systèmes doctrinaux, conceptions sotériologiques, la mort et l'après-mort, etc.) et perspectives de recherches. Analyses de travaux dirigés.
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral et travaux dirigés d'étudiants sur un thème avec débats sur le thème traité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit de 15 pages comparatif sur un thème présentant des critères d'analogie précis dans deux systèmes religieux, choisi en commun accord avec le professeur.
Autres infos
-Présence obligatoire au cours en salle au risque de ne pas pouvoir présenter l'examen, sauf si justification sérieuse.
Bibliographie
- Cornu, Philippe, Introduction à l'Histoire des religions, Louvain-la-Neuve, 2017
Support de cours
- Cornu, Philippe, Introduction à l'Histoire des religions, Louvain-la-Neuve, 2017
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI