Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Famerée Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - rendre compte d'une recherche sur une question d'ecclésiologie dans le contexte des principaux courants ecclésiologiques actuels ; |
2 | - saisir les différents aspects d'une réflexion ecclésiologique et en évaluer les fondements dogmatiques et les implications pratiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2019-2020
La recherche ecclésiologique d’Yves Congar, o.p. (1904-1995)
En 2020, il y aura 25 ans qu’Yves Congar nous a quittés. Peu de théologiens ont marqué comme lui la recherche ecclésiologique au XXe siècle. Son œuvre magistrale se recommande tant par les thématiques abordées, souvent neuves à l’époque (« œcuménisme » catholique, mystère de l’Église, réforme dans l’Église, théologie du laïcat, rapports entre christologie, pneumatologie et ecclésiologie, rapports de l’Église à l’histoire et au monde…), que par la méthode de travail (écoute de la vie concrète, interprétation théologique de celle-ci, appuyée sur une maîtrise documentaire impressionnante de la tradition ecclésiale en commençant par les Écritures). À une époque de raidissement identitaire, fondamentaliste et intégriste, il est urgent de se laisser instruire à nouveau par la réflexion congarienne notamment sur « vraie et fausse réforme »,« Tradition et traditions », ainsi que le rôle de l’Esprit Saint dans l’Église.
La recherche ecclésiologique d’Yves Congar, o.p. (1904-1995)
En 2020, il y aura 25 ans qu’Yves Congar nous a quittés. Peu de théologiens ont marqué comme lui la recherche ecclésiologique au XXe siècle. Son œuvre magistrale se recommande tant par les thématiques abordées, souvent neuves à l’époque (« œcuménisme » catholique, mystère de l’Église, réforme dans l’Église, théologie du laïcat, rapports entre christologie, pneumatologie et ecclésiologie, rapports de l’Église à l’histoire et au monde…), que par la méthode de travail (écoute de la vie concrète, interprétation théologique de celle-ci, appuyée sur une maîtrise documentaire impressionnante de la tradition ecclésiale en commençant par les Écritures). À une époque de raidissement identitaire, fondamentaliste et intégriste, il est urgent de se laisser instruire à nouveau par la réflexion congarienne notamment sur « vraie et fausse réforme »,« Tradition et traditions », ainsi que le rôle de l’Esprit Saint dans l’Église.
Méthodes d'enseignement
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI