Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Maucq Serge;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). |
proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu. | |
faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés. | |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thèmes abordés :
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis d’apprentissage :
Au terme de cette activité de formation, l’étudiant est capable de :
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis d’apprentissage :
Au terme de cette activité de formation, l’étudiant est capable de :
- appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.) ;
- proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu ;
- faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
Méthodes d'enseignement
Dans l'esprit indiqué ci-dessus, le cours abordera quelques enjeux éthiques contemporains (début et fin de vie, climat, droits humains, ...) à partir de quatre sources : la raison (placede la philosphie), la culture (les traditions et contextes), la Bible et l'enseignement social de l'Eglise.
La lecture de "Laudato Si" sera une composante majeure de ce cours.
La lecture de "Laudato Si" sera une composante majeure de ce cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (préparation de deux questions écrites = 40 minutes) + oral individuel de +/- 10 minutes).
Tous les supports (PowerPoints et textes de référence ) sont disponibles chaque semaine sur Moodle
La méthode (cours et examen) sera régulièrement explicitée au cours.
Tous les supports (PowerPoints et textes de référence ) sont disponibles chaque semaine sur Moodle
La méthode (cours et examen) sera régulièrement explicitée au cours.
Autres infos
L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1001, TECO 1002 et TECO 1003).
Ressources
en ligne
en ligne
Chaque chapitre terminé est déposé sur moodle par l'enseignant.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO