Projet d'architecture 5 : maîtrise

ltarc2201  2019-2020  Tournai

Projet d'architecture 5 : maîtrise
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
120.0 h
Q1
Enseignants
Fache Dimitri; Van Overstraeten Eric; Verschuere Adrien; Wilbaux Quentin;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le projet d'architecture prend du temps. La répétition est requise aux avancées. Par ailleurs, questionnements et propositions évoluent dans l'itération. Enfin, plus la situation est exigeante, plus l'architecte doit se défaire d'à priori pour remettre en cause des paradigmes.
Fort de ces trois conditions, les deux unités d'enseignement de « Projet d'architecture » de Master ont pour objectif commun l'approfondissement des acquis du cursus de Bachelier vers une maîtrise des acquis d'apprentissage de Master.
La compréhension des divers enjeux de la discipline passe par l'intégration d'une approche interdisciplinaire et s'appuie notamment sur un travail d'équipe entre pairs.
Les questions proposées au sein des ateliers couvrent les échelles allant du territoire à l'ergonomie, en vue de les synthétiser dans un projet d'architecture.
Pour répondre à ces thématiques, les étudiants développent des programmes abordant la mixité d'espaces habités au sein de territoires complexes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 En Master, la complexité du projet, doit permettre à l'étudiant de démontrer la maturité et l'équilibre de sa réflexion architecturale, allant de la prise en compte du territoire jusqu'à l'échelle ergonomique. L étudiant synthétise les connaissances acquises dans son cursus.
D'une manière générale, à l'issue de cette unité  d enseignement, l'étudiant sera en mesure de développer et d'intégrer dans un projet d'architecture les compétences suivantes, issues du référentiel AA
Concevoir un projet
  • Articuler et développer, selon une logique maîtrisée, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) à différentes échelles de complexité
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
  • Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d architecture,  l agencement de lieux
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif.
Expérimenter une démarche artistique
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui
Situer son action
  • Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d'un contexte
Mobiliser d'autres disciplines
  • Manipuler stratégiquement des contenus d autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d architecture
Concrétiser une dimension technique
  • Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante
Exprimer une démarche architecturale
  • Identifier les fondements d une hypothèse ou d une proposition pour les exprimer et les communiquer
Poser des choix engagés
  • Faire preuve d éthique et d une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
  • Formuler des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de sociét
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au Q1, trois ateliers sont proposés simultanément aux étudiant.e.s.
Les contenus de chacun de ces ateliers de projet sont présentés par les titulaires en début d’année. Les étudiant.e.s émettent ensuite un choix hiérarchisé et l’administration procède à la répartition en étant attentive à ce que l’étudiant.e ait son 1er ou second choix pour que les groupes soient de taille comparable (équité d’encadrement).
Ces ateliers proposent des orientations et méthodes pédagogiques permettant aux étudiant.e.s d’alimenter leur travail de fin d’études qu’ils mènent parallèlement.
Méthodes d'enseignement
LTARC2201  . Projet d’architecture 5   .  Quelle architecture concevoir dans un monde en transition?
Dimitri Fache - Quentin Wilbaux
Méthodologie:
Chaque séance d’atelier est dédiée à une approche spécifique qui alimente le processus de recherche par le projet d’architecture. Ces approches sont cumulatives et transforment la proposition d’espaces dans un processus de création continu.
L'atelier est le lieu d'échanges et d'apprentissages. Les étudiants effectuent des recherches par le dessin et la maquette à différentes échelles selon leur pertinence. Par soucis de responsabilisation et d’autonomie, l'étudiant est libre de produire tous les documents nécessaires à la compréhension et la communication de sa démarche et de sa proposition. Un travail régulier et journalier est nécessaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il s’agit d’un projet individuel.
Les projets sont évalués lors de pré-jurys et jurys. Ceux-ci se font en présence d’un ou plusieurs expert.s extérieur.s qui pourra.ont également donner un avis durant l’évaluation.
Bibliographie
LTARC2201  . Projet d’architecture 5   .  Quelle architecture concevoir dans un monde en transition?
Dimitri Fache - Quentin Wilbaux
Orientation bibliographique :
Berque, A. (2000), Ecoumène, Introduction à l’étude des milieux humains, éditions Belin.
Berque, A. (2012), Donner lieu au monde, la poétique de l’habiter, éditions Donner lieu.
Bihouix, Ph. (2014), L’âge des low tech, collection anthropocène seuil, éditions du Seuil Choay, FR. (2006), Pour une anthropologie de l’espace, éditions du Seuil.
Loubes, J.-P. (2010), Traité d’architecture sauvage, éditions du Sextant.
Magnaghi, A. (2003), Le projet local, éditions Mardaga
Rollot, M. (2018), Les territoires du vivant, Un manifese biorégionaliste, éditions François Bourin
Rosentiehl, A. (2019), Capital Agricole, Chantiers pour une ville cultivée, éditions du Pavillon de l’Arsenal
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN